Âgée de seulement 17 ans, Lola Lovinfosse va participer au championnat du Monde de monoplaces réservé aux femmes. Elle sera la seule pilote française au sein de cette compétition, qui est destinée à propulser une pilote féminine en Formule 1.
Aujourd’hui âgée de 17 ans, Lola Lovinfosse a débuté le karting dès l’âge de 8 ans sur le circuit d’Anneville-Ambourville. Un endroit très particulier pour tous les amateurs de Formule 1, étant donné que c’est justement sur ce fameux circuit que les deux pilotes français Esteban Ocon et Pierre Gasly ont également fait leurs premiers pas dans le monde de la course automobile. De son côté, Lola Lovinfosse rêve d’imiter ses deux aînés en devenant la première française à intégrer le championnat du monde de Formule 1 d’ici quelques années. Elle s’est d’ailleurs confiée à ce sujet au micro de RTL le mercredi 26 avril 2023, soit seulement quelques jours avant de participer au championnat du Monde de monoplaces réservé aux femmes.
“C’est une fierté de représenter mon pays dans ce nouveau championnat, c’est aussi un moment important de ma carrière maisil faut que je me démarque le plus vite possible des autres filles pour atteindre mon but qui est de devenir la première Française en Formule 1“, a-t-elle déclaré. Originaire de Normandie, Lola Lovinfosse débutera cette compétition sur le circuit de Spielberg en Autriche dès ce week-end. Il s’agit là de la première des sept manches de ce nouveau championnat organisé par la FIA, et qui sera dirigé par la Britannique Suzie Wolff. Pour rappel, elle est la dernière femme à avoir participé à des séances d’essais en Formule 1 (au sein de l’écurie Williams en 2015, ndlr).
De son côté, Lola Lovinfosse sera la seule pilote française engagée dans cette compétition, et représentera l’écurie espagnole Campos Racing. “Les essais de pré-saison ont été bons, il faut maintenant concrétiser en course“, a précisé la pilote tricolore au micro de RTL. Désormais présente au sein de l’antichambre de la Formule 1, Lola Lovinfosse a auparavant évolué durant deux saisons en Formule 4 espagnole. Dans le détail, le championnat du Monde de monoplaces réservé aux femmes va se disputer sur des véhicules de 165 cv. Au total, il accueillera 15 pilotes de 10 nationalités différentes, qui seront réparties dans cinq écuries.