Durant la dernière allocution télévisée d’Emmanuel Macron, qui fut diffusée le lundi 17 avril 2023, les téléspectateurs ont pu remarquer deux cadres sur son bureau. Quotidien a dévoilé les photos qui figurent au sein de ces fameux cadres.
Adoptée suite à l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement, la très décriée réforme des retraites a été promulgée par le président de la République, Emmanuel Macron, peu de temps après que le Conseil Constitutionnel ait rendu son verdict. Alors que cette décision a provoqué de vives réactions un peu partout dans le pays, entraînant notamment de nombreuses manifestations hostiles au gouvernement, le chef de l’État a tenu à s’adresser aux Français, par l’intermédiaire d’une nouvelle allocution télévisée, qui fut diffusée en simultané le lundi 17 avril 2023 à 20h sur plusieurs chaînes de télévision.
Au cours de cette intervention, l’actuel pensionnaire de l’Élysée a bien évidemment évoqué la promulgation de la réforme des retraites, mais également ses prochains objectifs pour la suite de second quinquennat à la tête du pays. Comme à son habitude, Emmanuel Macron a enregistré cette allocution télévisée depuis son bureau au sein du Palais présidentiel. Les téléspectateurs français ont ainsi pu remarquer la présence de deux cadres placés à la droite du président de la République. Dès le lendemain de l’allocution présidentielle, les équipes de Yann Barthès ont dévoilé quelles photos se trouvaient au sein de ces fameux cadres durant l’émission Quotidien.
Durant sa chronique, le journaliste Julien Bellver a révélé qu’un portrait du Général de Gaulle était présent dans le plus petit des deux cadres. De son côté, l’autre cadre contenait des photos du mariage entre Emmanuel Macron et la Première dame Brigitte Macron. En fait, c’est la photographe officielle de la présidence de la République française, Soazig de La Moissonnière, qui a publié un cliché sur lequel on pouvait voir les photos que contenaient les deux cadres présents sur le bureau du chef de l’État. Pour rappel, cette dernière poste régulièrement différents clichés en noir et blanc sur son compte Instagram, afin de dévoiler les coulisses du Palais présidentiel. Quotidien a bien failli passer à côté de cette révélation, étant donné que Soazig de La Moissonnière a bloqué plusieurs journalistes de l’émission sur les réseaux sociaux.