Un reportage consacré à Grégory Lemarchal a été diffusé dans 50 Minutes Inside, ce samedi 22 avril. L’occasion pour les fans du jeune homme de découvrir les derniers instants du chanteur avant son ultime concert.
Le 30 avril 2007, Grégory Lemarchal perdait son combat contre la maladie de la mucoviscidose. Le jeune homme, âgé de seulement 23 ans, s’était fait connaître en participant à la Star Academy. Remarqué pour son talent, il était très apprécié des français qui ont été choqués par son décès. Ce samedi 22 avril, 50 Minutes Inside a souhaité lui consacrer un reportage. Dans celui-ci, ce sont les derniers instants avec son ultime concert qui ont été évoqués. En juin 2006, ce dernier devait se produire sur la mythique scène de l’Olympia. A seulement quelques heures de la troisième représentation, Grégory Lemarchal est “rattrapé par sa maladie“, explique la voix-off. “Il était aphone. Il n’y avait pas un son qui sortait de sa bouche“, s’est souvenu un de ses proches avant d’ajouter : “Donc c’est compliqué quand on est chanteur“. Épuisé après deux mois de tournée, Grégory Lemarchal refuse d’annuler ce spectacle et il se lance sur scène à 21 heures, face à un public qui l’attendait. “Le voir se débattre avec lui-même… C’était un souvenir fort pour tous les gens qui étaient présents ce soir-là“, affirme un autre, toujours bouleversé.
“Surtout dîtes-leur de ne jamais baisser les bras” est une phrase que les fans de Grégory Lemarchal n’ont jamais oublié. Ce dernier, atteint de la mucoviscidose, avait profité de sa notoriété pour rappeler l’importance de toujours aller de l’avant, peu importe les difficultés. Un an après son ultime scène, Grégory Lemarchal a dû de nouveau faire face aux complications de sa maladie. En avril 2007, ce dernier a été hospitalisé en urgence, pour subir une greffe pulmonaire. En l’absence de greffon, son état de santé se dégrade rapidement et il a été placé dans le coma, pour le soulager. Une greffe qui n’arrivera finalement pas et Grégory Lemarchal est décédé le 30 avril à 13h, à l’âge de 23 ans. Dans les colonnes du Journal du Dimanche en juin 2022, ce sont ses proches qui avaient fait quelques confidences. Pierre Lemarchal avait révélé les derniers mots prononcés par son fils. “Ne vous interdisez rien tant que c’est possible !“. Une phrase très émouvante puisque, durant toute sa carrière, Grégory Lemarchal n’a jamais baissé le bras et il a accompli ses rêves.
Alors que tout lui sourit, Grégory Lemarchal annonce une pause dans sa carrière en février 2007. Ce dernier tente de rassurer ses fans, leur faisant savoir qu’il veut simplement se consacrer entièrement à son second album. Plusieurs chansons voient le jour et notamment une intitulée De temps en temps. Il s’agira du dernier morceau écrit par le jeune homme, qu’il a dédié à Karine Ferri, sa compagne de l’époque. Il l’a enregistrée le 26 mars, en une seule prise avant d’être hospitalisé en urgence le 2 avril à l’hôpital Foch de Suresnes. Grégory Lemarchal n’est pas jamais ressorti et il continue de vivre à travers le cœur de ses proches et de ses fans. Pour rappel, l’association Grégory Lemarchal a été créée dans le but de lutter contre la mucoviscidose.