Inutile de chercher Sarah Ferguson au couronnement de Charles III ! Le roi a préféré confier un tout autre rôle dernière minute à l’ancienne belle-fille d’Elizabeth II. On vous explique ça !
- Sarah Ferguson n’a pas été invitée à assister au couronnement de Charles III le samedi 6 mai prochain.
- La duchesse d’York ne s’attendait de toute façon pas à y être invitée.
- Charles III l’a conviée au concert en l’honneur de son couronnement le lendemain au château de Windsor.
- Sarah Ferguson fera partie des 2000 VIP conviés à assister à l’événement.
Le 13 avril dernier, le quotidien britannique The Independent révélait que Sarah Ferguson ne figurait pas sur la liste des invités conviés à la cérémonie du couronnement de Charles III, organisée comme le veut la tradition, à l’abbaye d le samedi 6 mai 2023. Un camouflet d’autant plus violent pour l’ancienne belle-sœur du monarque que ses filles, les princesses Beatrice (34 ans) et Eugenie (33 ans), occupent respectivement les dixième et onzième places dans l’ordre de succession des prétendant(e)s au trône. Divorcée du prince Andrew, frère cadet de Charles III, depuis 1996, la duchesse d’York devrait devoir se résigner à regarder l’événement historique sur sa télévision. Une source bien informée certifie à nos confrères du Sun qu’elle “ne se serait jamais attendue” de toute façon à recevoir le carton d’invitation tant convoitée.
Selon certaines informations relayées par le Daily Mail, Sarah Ferguson compterait néanmoins parmi les VIP du concert organisé en l’honneur du roi le lendemain de son couronnement. Celle qu’on surnomme “Fergie” rejoindrait ainsi son ex-mari et ses deux filles sur la pelouse du château de Windsor où sont déjà attendus 2000 convives. “L’initié” mentionné par le Sun commente : “Elle est ravie de se joindre à la grande famille pour le concert du couronnement.” Les premières têtes d’affiche de l’événement ont d’ailleurs déjà été annoncées. La pelouse de Windsor accueillera notamment Katy Perry, Lionel Richie, le ténor italien Andrea Bocelli (en duo avec son homologue gallois Bryn Terfel), l’auteure-compositrice-interprète Freya Ridings, le groupe pop Take That (sans Robbie Williams) et le pianiste Alexis Ffrench.
Persona non grata pour les uns, bête noire de Buckingham Palace pour les autres,Sarah Ferguson dérange. La duchesse d’York “provoquerait des commentaires dangereux dont Charles n’a pas besoin“, analyse l’ancien journaliste de la BBC Tom Bower dans les colonnes de MailOnline. Pour sa part, le commentateur royal Richard Fitzwilliams salue la décision “extrêmement sage” du monarque, car [Sarah Ferguson] a été “une source d’embarras pour la famille royale pendant de nombreuses années“. Malgré tout, le journaliste Omid Scobie, proche de Meghan Markle, déplore sur Twitter : “C’est un peu cruel, non ?” Peu importe, l’ex-femme d’Andrew a participé seule à sa chute “en raison de sa conduite passée“, selon Tom Bower. On se souvient notamment de cette série de clichés très embarrassants où on la voyait en train de se faire sucer les orteils par son conseiller financier John Bryan dans sa villa de Saint-Tropez…