En Allemagne, la polémique est immense. Sûrement à hauteur de la déception, voire du choc. Il y a quelques jours, les lecteurs de Die Aktuelle ont eu du mal à en croire leurs yeux. En Une du magazine people ? Une photo de Michael Schumacher. A l’intérieur de ses pages ? Une “interview exclusive” de l’ancien champion du monde de Formule 1. Depuis son terrible accident de ski à Méribel, en 2013, l’ex-star des circuits n’a jamais parlé à la presse et ses proches se sont toujours contentés de déclarations laconiques. C’est dire l’attente qu’avaient les Allemands. Mais en réalité, Die Aktuelle n’a pas parlé directement à Michael Schumacher. “On lui a demandé comment il allait vraiment. Enfin, dix ans après son tragique accident de ski, nous obtenons des réponses”, lit-on en début d’article.
Cette “interview exclusive” a, en réalité, été générée par une intelligence artificielle. “Ma vie a complètement changé”, dit notamment le vrai-faux Michael Schumacher dans les pages du magazine people. Le procédé, lui, n’est évoqué qu’en petits caractères, en bas de l’article qui n’a été signé par aucun journaliste. “Michael Schumacher a-t-il vraiment tout dit lui-même ? L’interview a été réalisée en ligne. Via une page consacrée à l’intelligence artificielle (IA). Il y a des sites sur lesquels vous pouvez discuter avec des célébrités”, a seulement précisé le magazine. Ce faux entretien a en tout cas provoqué un vif tollé de l’autre côté du Rhin. Le fondateur d’Übermedien, un groupe médiatique, a notamment vivement réagi à la diffusion de ce magazine.
Quellenangabe: “Das Interview war im Internet. Auf einer Seite, die mit Künstlicher Intelligenz, kurz KI genannt, zu tun hat.”
Was “Die Aktuelle” hier veranstaltet, ist selbst für ein skrupelloses Klatschmagazin bemerkenswert verachtenswert: https://t.co/xBZKQY1xUw pic.twitter.com/xqtYzTOKHd
— Simon Hurtz (@SimonHurtz) April 17, 2023
Michael Schumacher : comment va-t-il vraiment ?
“Il ne faut pas attendre grand-chose du magazine ‘Die Aktuelle’ et de l’équipe éditoriale derrière lui, de préférence rien du tout, et certainement pas quelque chose comme la décence ou la véracité”, a-t-il écrit. De nombreuses personnes se sont également énervées contre ce média et cette interview “honteuse” et “infâme”. Quant au vrai Michael Schumacher, les nouvelles de sa santé sont rarissimes. Il y a quelques semaines, c’est Jean Todt, un de ses amis de longue date, qui a fait quelques confidences dans les colonnes de Bild. “Je suis heureux que les fans, pas seulement en Allemagne, pensent autant à lui, avait-il affirmé. Les gens posent tellement de questions sur Michael. Les fans doivent savoir qu’il est entre de bonnes mains.” Il révélait alors qu’il était “dans la meilleure situation possible et entouré de gens qui l’aiment”.