Avez-vous déjà vu Emmanuel Macron enfant ? Pour sa dernière campagne, l’association Fridays for Future a décidé de rajeunir les chefs d’État internationaux dans un but : celui de lutter contre la crise climatique.
Une campagne coup de poing. Quelques jours avant la Journée de la Terre, ce 22 avril, les internautes ont pu découvrir des clichés dérangeants des chefs d’État internationaux. Le mouvement mondial de grève pour le climat mené par la jeunesse et fondé par Greta Thunberg, Fridays for Future, a en effet mis en ligne une campagne intitulée Earth is no toy. Grâce à celle-ci, l’association “les dirigeants du G20 à prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la crise climatique et protéger notre planète”. Pour ce faire, les membres de Fridays for Future ont décidé… de rajeunir les chefs d’État du monde entier. Sur les clichés dévoilés, on découvre en effet Emmanuel Macron, Joe Biden ou encore Recep Tayyip Erdoğan les visages poupins devant les drapeaux de leurs pays.
“La campagne présente les dirigeants du G20 dépeints en tant qu’enfants, tenant notre planète comme un ballon, avec le slogan ’Earth is no toy'”, peut-on lire sur le site officiel de cette association. En tout, l’organisation fondée par Greta Thunberg a choisi 19 dirigeants : Emmanuel Macron donc mais aussi le Premier ministre australien, le président des USA, le prince héritier d’Arabie saoudite, le président du Brésil, le président de la Turquie, le président de l’Argentine, le président de la République de Chien, le Premier ministre du Japon, la Première ministre de l’Italie, le Premier ministre de l’Inde, le président du Mexique, le président de l’Afrique du Sud, le chancelier de l’Allemagne, le président de la Corée du Sud, le Premier ministre du Royaume-Uni, le Premier ministre du Canada, le président de l’Indonésie mais aussi la présidente de la Commission européenne.
“La campagne est un appel à l’action pour que nos dirigeants reconnaissent la gravité de la situation, dans l’espoir qu’ils deviennent les modèles dont nous avons besoin. L’objectif est de toucher nos dirigeants, de leur rappeler qu’ils étaient autrefois des enfants, et de les encourager à œuvrer pour un avenir plus durable pour tous“, explique l’association dans le communiqué de presse de sa campagne dérangeante et forte. À noter que celle-ci a été “imaginée et produite par l’agence créative FRED & FARID” et a été créée “avec le soutien de l’IA, par le producteur d’IA Benjamin Benichou à Los Angeles”. Les dirigeants, et Emmanuel Macron, se souviendront-ils de leurs âmes d’enfants ?