PHOTOS – C’est en tournant le film Daredevil que Ben Affleck et Jennifer Garner vont s’éprendre l’un de l’autre. Les deux jeunes artistes, qui ont construit l’une des plus solides romances hollywoodiennes des dernières années, vont néanmoins prendre leur temps avant d’officialiser car d’autres amours partageaient leurs vies.
Début mars 2002 à Los Angeles. Le premier clap du film Daredevil résonne. Ben Affleck incarne le superhéros aveugle tandis que sa partenaire à l’écran, Jennifer Garner, campe l’acrobatique tueuse Elektra Natchios. Les deux comédiens se connaissent déjà depuis plusieurs années : ils ont tourné ensemble en 2000 la superproduction Pearl Harbor. Dans Daredevil, les deux acteurs vont échanger beaucoup de gnons, servir au mieux un énorme nanar mais aussi nouer une love-story qui, en raison d’autres amours en cours, va mettre du temps à émerger.
Ben Affleck recherche un nouvel élan
À l’époque du démarrage de Daredevil, la carrière de Ben Affleck n’est pas au beau fixe. L’ex jeune figurant, désormais auréolé d’un Oscar du meilleur scénario avec son complice Matt Damon pour Will Hunting, n’a pas fait que des bons choix. Certains de ses films (Armageddon,) sont d’énormes cartons publics sinon critiques, mais beaucoup (La somme de toutes les peurs, Dérapage incontrôlé, Un vent de folie…) n’ont pas le succès escompté. Ben Affleck, qui adore le personnage du justicier aveugle, espère que le film donnera un nouvel élan populaire à sa carrière, à l’époque surtout auréolée de multiples paparazades liées aux premiers mois de sa romance avec la chanteuse Jennifer Lopez.
Le grand saut cinéma de Jennifer Garner
Pour Jennifer Garner, l’enjeu de Daredevil est encore plus grand : la comédienne est désormais mondialement connue grâce au succès de la série Alias et trouve dans le film de superhéros son premier rôle important au cinéma avec un potentiel spin-off centré sur son personnage à la clé. Jennifer Garner vient de se séparer de son mari le comédien Scott Foley et commence à fréquenter son ex-partenaire d’Alias, Michael Vartan. Pour les deux, le timing d’une romance de tournage n’est donc vraiment pas du tout bon. Mais Cupidon va en décider autrement.
Des bosses et de l’amour
On ne sait pas exactement à quel moment du tournage Ben Affleck et Jennifer Garner vont ressentir un élan l’un vers l’autre. Peut-être au cours de cette cascade avec filins lors de laquelle Jennifer Garner a failli violemment percuter un mur avant d’être rattrapée in extremis par Ben Affleck ? A moins que ce soit au moment de rire de cette autre bagarre du film où la jeune comédienne a mal contrôlé ses coups et assommé accidentellement son partenaire ? Ben Affleck quoi qu’il en soit confirmait à Playboy : “Nous nous sommes rencontrés sur Pearl Harbor, que les gens détestent, mais nous sommes tombés amoureux sur Daredevil.” Le tournage de Daredevil — un film plus tard conspué par les amateurs de superhéros — s’achèvera le 6 août 2002. Ironie du sort, Ben Affleck déteste Daredevil, le film qui lui a pourtant permis de rencontrer un nouvel amour. En 2017, dans Playboy, le comédien et réalisateur confiait : “Le seul film que je regrette vraiment c’est Daredevil. Ça m’a juste tué. J’aime cette histoire, le personnage et, le fait est que la manière dont il a été salopé m’a collé à la peau.“
Jennifer se trahit plusieurs fois
Durant la promotion ultérieure du film, Ben et Jennifer échangent, en toute discrétion, des sourires presque tendres. Jennifer Garner est, plus que son amoureux secret, à la peine pour cacher ses sentiments en public. Durant la promo du film, elle explique à propos de Ben Affleck : “Sur le plateau, il a toujours une attention pour les plus modestes. Il m’a vraiment pris sous son aile et m’a dit “Ça va aller Jen”, parce que c’était mon premier grand rôle dans un grand film et il a veillé sur moi.” La jeune comédienne galère plus particulièrement à cacher ses sentiments lors d’une émission télé intitulée Dinner for five, diffusée en janvier 2003 (à revoir en cliquant ici, particulièrement à 20’14” et 21’04”). Elle y dévore littéralement des yeux Ben Affleck qui, à l’évidence, en est gêné.
A deux séparations de se retrouver
Malgré cet amour qui désormais les lie, Ben Affleck et Jennifer Garner vont tarder à apparaître ensemble au grand jour. Jennifer Garner ne se séparera de Michael Vartan qu’à la mi-2004. Ben Affleck restera de son côté avec Jennifer Lopez, prévoira même un mariage avec elle en septembre 2003 qui sera annulé avant que le comédien rompe en janvier 2004. Une fois les deux libres de tous engagements, ils ne ne tardent pas à rendre leur union officielle : leur première apparition publique en tant que couple survient fin octobre 2004.
Dix ans d’amour ?
Ben Affleck et Jennifer Garner se fianceront en avril 2005 avant de se marier fin juin de la même année lors d’une cérémonie privée. Dès octobre 2005, Jennifer Garner apparaît en public clairement enceinte. Le couple, qui a longtemps été un des plus forts tandems romantiques d’Hollywood, aura trois enfants ensemble (Violet née en décembre 2005, Seraphina en janvier 2009 et Samuel en février 2012). Ben Affleck et Jennifer Garner annonceront leur séparation le 30 juin 2015 après, officiellement une décennie d’amour, en fait 13 ans. Une liaison de Ben Affleck avec Christine, la nounou des enfants, serait en cause. Une rumeur démentie par Jennifer Garner qui expliquait en mars 2016 dans Vanity Fair : “Nous étions séparés depuis des mois avant même que j’entende parler de la nounou. Elle n’a rien à voir dans notre décision de divorcer. Elle n’a pas fait partie de l’équation.” Le couple va tenter plusieurs fois de recoller les morceaux, essayer des thérapies de couple. Hélas en vain même si l’ex-duo reste soudé autour de ses enfants.
Diaporama réalisé par Anne-Laure Duvernet.