Par M. D.
Ce dimanche 9 avril a eu lieu la dernière journée de la saison régulière de NBA, la ligue américaine de basketball. Une soirée qui a été marquée par la violente altercation entre Rudy Gobert et un de ses coéquipiers de la franchise des Minnesota Timberwolves. Et le Français pourrait risquer gros après cet événement.
C’est une image qui a fait le tour des réseaux sociaux. Ce dimanche 9 avril, Rudy Gobert, le pivot français des Minnesota Timberwolves, frappé son coéquipier Kyle Anderson lors du dernier match de la saison régulière de NBA face aux New Orleans Pelicans. Dans une vidéo, on peut en effet voir le début d’une altercation verbale entre les deux joueurs lors d’un temps mort. Mais après quelques secondes, le Français a perdu son sang-froid et a asséné un coup de poing à Anderson avant que des joueurs séparent les deux coéquipiers. La franchise a ensuite annoncé que le pivot de 30 ans ne jouerait pas la fin du match et l’a renvoyé chez lui.
“Nous avons pris la décision de renvoyer Rudy Gobert chez lui après l’incident survenu dans le deuxième quart-temps. Son comportement sur le banc était inacceptable et nous allons continuer à gérer la situation en interne”, a déclaré le manager général de la franchise, Tim Connelly.
Quelques heures après cette altercation, Rudy Gobert est sorti du silence. Il a ainsi publié un message sur les réseaux sociaux pour présenter ses excuses. “Les émotions ont eu raison de moi aujourd’hui. Je n’aurais pas dû réagir comme je l’ai fait, indépendamment de ce qui a été dit. Je tiens à m’excuser auprès des fans, de l’organisation et en particulier de Kyle, qui est quelqu’un que j’aime vraiment et que je respecte en tant que coéquipier”, a-t-il écrit sur Twitter.
Alors que Minnesota va participer au “play-in”, un mini-tournoi qui permettra de désigner les deux derniers qualifiés pour les play-offs dans la Conférence Ouest, la présence de Rudy Gobert pour les prochains matchs est plus qu’incertaine. Ce dernier s’expose en effet à une sanction en interne. Toutefois, son coache a indiqué qu’il ne souhaitait pas se montrer trop sévère avec son joueur, sans pour autant cautionner les débordements. “Ce n’est certainement pas quelque chose que nous tolérons. Les vétérans peuvent aussi s’énerver. Je ne veux pas être trop dur avec lui (Gobert). Mais évidemment, ce n’est pas quelque chose que nous allons pouvoir tolérer ici”, a-t-il déclaré.