Invitée dans l’émission C Médiatique, Faustine Bollaert est revenue sur son quotidien avec Maxime Chattam. L’animatrice se confie sur son rôle très étonnant qu’elle joue auprès de son mari.
C’est en 2010 que Faustine Bollaert et Maxime Chattam se rencontrent dans l’émission Et si c’était ça le bonheur, sur Europe 1. Depuis, entre les deux, l’amour est toujours au rendez-vous. Deux ans après, les deux tourtereaux se marient et agrandissent leur famille avec Abbie, 10 ans et Peter, âgé de 8 ans. Écrivain à succès, Maxime Chattam est spécialisé dans l’écriture de romans très noirs, qui peuvent parfois apeurer son épouse. Invitée le dimanche 9 avril 2023 dans l’émission C médiatique, l’animatrice a confié toutefois conseiller son époux lorsqu’il écrit. “Est-ce que ce serait pas vraiment le luxe d’une femme d’écrivain que de pouvoir donner son avis ?”, a-t-elle demandé.
Faustine Bollaert lance par la suite : “Je peux vous dire que quand il retire une phrase parce que je lui dis ‘j’aime pas’, je suis très fière”. Elle ajoute même sa patte sur certaines “scènes amoureuses. Parce qu’il écrit des thrillers très sombres, et quand il y a deux héros qui finissent par faire l’amour, je lui dit : ‘Bon, tu ne peux pas leur faire faire l’amour en une demi page alors que tu as expliqué une autopsie, six chapitres, plus loin en dix-huit pages.’ Donc souvent j’essaie d’humaniser un peu ses personnages. Et c’est drôle parce qu’on en parle beaucoup, il me dit d’ailleurs lui-même que ses livres sont beaucoup plus axés sur l’humain, les émotions de ses héroïnes, c’est important pour lui. On a une vraie conversation. Je pense que ses livres sont plus tournés vers la psychologie qu’avant”.
Néanmoins, Faustine Bollaert se demande comment son mari peut avoir tant d’inspiration sur des scènes très sombres. “J’ai du mal à imaginer parfois que c’est l’homme adorable, tendre, que je connais, qui puisse écrire des horreurs pareilles. Surtout, comment il peut descendre de son bureau après avoir écrit ça, et nous retrouver pour venir manger des nuggets avec les enfants”.