Le mai prochain se tiendra le couronnement de Charles III. A quelques semaines de cette journée historique, Buckingham Palace a dévoile de nouveaux détails… ainsi que les bijoux de la couronne qui seront exposés.
- Charles III sera couronné le 6 mai prochain
- La cérémonie sera traditionnelle mais aussi moderne
- Les bijoux de la couronne seront exposés
De l’autre côté de la Manche, le compte à rebours est enclenché et les préparatifs, quasiment terminés. Le 6 mai prochain, les Britanniques couronnement officiellement leur nouveau monarque, Charles III. Comme le veut la tradition, c’est à l’abbaye de Westminster que se déroulera la cérémonie en présence de plusieurs centaines d’invités triés sur le volet. A mesure que cette journée historique approche, les détails se dévoilent. À commencer par l’importance qu’auront les fameux joyaux de la couronne. Lors du couronnement du roi Charles III, plusieurs bijoux seront en effet exposés. Parmi eux, des pièces emblématiques comme l’orbe du souverain, les éperons d’or, des bracelets appelés armills, deux masses, cinq épées, l’anneau du souverain, le sceptre du souverain avec croix et le sceptre du souverain avec colombe.
Ce jour-là, Charles III sera coiffé de la couronne de Saint-Édouard qui date du XVIIe siècle et qui a été redimensionnée pour lui, avant de l’être avec la couronne d’État impériale plus légère à la fin de la cérémonie. La couronne a été fabriquée pour le roi Charles II en 1661, en remplacement de la couronne médiévale qui avait été fondue en 1649. Son épouse, la reine consort Camilla, sera couronnée avec la couronne de la reine Mary et tiendra le sceptre avec colombe qui fait partie de la Royal Collection, traditionnellement conservée à la Tour de Londres. Celle-ci a été a été modifiée pour inclure certains des bijoux d’Elizabeth II, tels que les diamants Cullinan III, IV et V qui faisaient partie de sa collection personnelle de bijoux.
Outre-Manche, les discussions ont été houleuses sur l’utilisation d’objet en ivoire, récupéré sur des animaux vivants. “Comme pour toute collection historique de sa taille, il faut s’attendre à ce que la collection royale inclue des objets contenant de l’ivoire, car cela reflétait le goût de l’époque”, a répondu le Palais royal. Depuis le palais de Buckingham, le couple voyagera le long du centre commercial, à travers l’arche de l’Amirauté, autour de Trafalgar Square, le long de Whitehall et sur la place du Parlement pour arriver à l’abbaye de Westminster où se déroulera la cérémonie du couronnement. Une fois de retour au palais, le roi Charles III et la reine consort Camilla recevront un salut royal des troupes en parade, avant de sortir sur le balcon pour un défilé aérien de la RAF.