Dans le cadre d’une interview accordée au JDD dimanche 9 avril 2023, la chanteuse Françoise Hardy s’est confiée au sujet de l’état de santé de Jacques Dutronc, et n’a pas caché son inquiétude à ce sujet.
Véritable légende vivante de la scène musicale française, Françoise Hardy est devenue extrêmement discrète dans les médias. Pour rappel, la mère de Thomas Dutronc souffre d’un cancer depuis plusieurs années. C’est sur l’antenne de RTL qu’elle avait indiqué en 2019 que le traitement destiné à soigner cette maladie l’avait rendu sourde d’une oreille. Françoise Hardy avait aussi expliqué qu’il serait dorénavant impossible pour elle de chanter, laissant ainsi entendre que sa carrière musicale était arrivée à son terme. Interrogée par le JDD dimanche 9 avril 2023, la musicienne ne s’est pas exprimée sur son état de santé, mais plutôt sur celui de son ancien compagnon, Jacques Dutronc.
“Il m’inquiète surtout car il est plus fragile qu’il en a l’air, et j’espère qu’il sera en mesure de respecter mon interdiction de partir avant moi“, a-t-elle déclaré. Pour mémoire, Françoise Hardy a partagé la vie de Jacques Dutronc de 1967 aux années 1990. Ensemble, le couple a mis au monde Thomas Dutronc, qui a suivi les traces de ses parents, en devenant à son tour musicien. Françoise Hardy a d’ailleurs également évoqué son fils durant cette même interview. “Je ne connais pas Thomas par cœur et il me surprend tout le temps. J’admire beaucoup ses qualités de gentillesse, de délicatesse, d’humilité, d’humour, d’intelligence, mais aussi son talent“, a-t-elle révélé.
“Il travaille énormément, il a fait des progrès incroyables en guitare et écrit et/ou composé des chansons intemporelles qui me bouleversent comme Sésame, Viens dans mon île, J’suis pas d’ici et beaucoup d’autres…“, a également ajouté Françoise Hardy. À cause de son cancer du larynx, la chanteuse avait demandé le droit à l’euthanasie en France par le passé. “Ne pas aider à partir quelqu’un qui souffre le martyre d’une maladie incurable m’a toujours paru inhumain“, a-t-elle souligné, tout en affirmant que : “la France est retardataire sur tellement de plans“, et qu’il était “grand temps qu’elle se débarrasse de certains préjugés religieux“.