John a perdu la vue à 16 ans après s’être tiré une balle dans la tête. Devenu dépendant à la drogue, cet Américain a pu remonter la pente et rencontrer le succès grâce à un simple atelier de menuiserie qui a changé sa vie !
Suivi par 1,8 million de personnes sur TikTok, John Furniss, le “bûcheron aveugle”, connaît un succès fou.Pourtant rien ne le prédestinait à devenir un exemple pour de nombreux Américains. Désormais âgé de 41 ans, John a grandi dans le Colorado. Mais alors qu’il n’avait que 13 ans, un déménagement dans le Wyoming a marqué le début de sa descente aux enfers. “Je ne me suis jamais vraiment intégré à l’école et le déménagement a aggravé les choses”, a expliqué John à People.
Trois ans plus tard, il commet l’irréparable alors qu’il doit se rendre au mariage de son frère. “Je ne voulais tout simplement plus vivre. J’avais l’impression d’être arrivé au bout de mon chemin”, confie celui qui se tire alors une balle dans la tête. Le jeune homme se réveille dans un lit d’hôpital. Quand il essaie d’ouvrir les yeux, tout est noir. “J’ai entendu un médecin me dire : « Vous êtes aveugle à cause de votre blessure par balle »”, se souvient le quadragénaire, qui entame alors une longue traversée du désert.
Toucher le fond permet au jeune homme de rebondir
Une fois devenu adulte, il quitte sa famille et multiplie les séjours dans des foyers. Désœuvré et sans but, il devient dépendant à la méthamphétamine, une drogue aux effets comparables à ceux de la cocaïne, et commence à dealer. A 20 ans, John n’est plus que l’ombre de lui-même. Il contracte une infection des sinus et frôle la mort, avant d’être condamné pour vente de marijuana. Mais contre toute attente, toucher le fond permet au jeune homme de renouer avec sa famille et de rebondir. “J’avais besoin de revoir mes parents et d’obtenir leur aide, sans quoi j’allais dans le mur”, explique-t-il.
Soutenu par ses proches, John intègre un atelier de menuiserie dirigé par un enseignant également aveugle. C’est la révélation. “J’ai découvert un métier qui me plaisait et où je pouvais exprimer ma créativité en utilisant mes mains”, s’enthousiasme-t-il. Transformé, il s’inscrit dans une école pour aveugles où il apprend à réparer des pianos et rencontre Anni, une bénévole à qui il passe la bague au doigt. En 2016, la jeune femme a la bonne idée de prendre une photo d’un plateau que John a réalisé pour sa mère et de la poster sur Facebook, où de nombreux utilisateurs, séduits par l’objet, lui demandent où ils peuvent l’acheter ! Comblé, John crée dans la foulée son entreprise avec son épouse et s’inscrit sur TikTok pour présenter le fruit de leur travail.
Il évoque la santé mentale dans ses vidéos
C’est ainsi que John est devenu une véritable star, grâce à ses mains magiques, mais aussi à ses vidéos dans lesquelles il évoque la santé mentale. Pour autant, ce quadragénaire qui fourmille de projets est bien décidé à garder la tête froide et tire surtout un coup de chapeau à la femme de sa vie. “C’est Anni qui m’a permis d’atteindre mon plein potentiel dans la vie. Nous sommes une bonne équipe”, conclut celui qui est un homme, enfin, heureux !