Contraint d’annuler un concert à la dernière minute à cause de menaces à son encontre, Bilal Hassani a eu l’occasion de dire tout ce qu’il avait sur le coeur sur le plateau de C à Vous, ce mercredi 5 avril. Très peiné, le chanteur était proche de craquer face à Anne-Elisabeth Lemoine.
Une interview à briser le coeur. Ce mercredi 5 avril, Bilal Hassani était l’invité exceptionnel de C à Vous pour des raisons malheureuses. Arrivé sur le plateau à la fin de l’émission quotidienne de France 5, le chanteur avait le visage fermé. Pour faire comprendre à ses téléspectateurs la raison de sa venue, Anne-Elisabeth Lemoine a commencé par poser le contexte. “Bilal on va prendre le temps. Parce que j’imagine que vous êtes déçu, triste aussi car votre tournée devait commencer ce soir à Metz dans une église désacralisée. Alors qu’on n’y célèbre plus la messe depuis 500 ans, ce lieu est devenu une salle de concert. Cependant, votre présence gênait malgré tout au point d’avoir été la cible de menaces émanant de mouvances de mouvances catholiques et d’extrême-droite“.
Voilà ce à quoi à dû faire face Bilal Hassani : d’innombrables menaces envers lui-même ainsi que ses fans. Pour ne pas envenimer les choses ou risquer le pire, le chanteur a été contraint d’annuler cette première date, qui promettait d’être un superbe spectacle et alors même que toutes les places étaient vendues. “Ils n’avaient pas envie que je monte sur scène. Au début, je voulais aller au bout et faire ce concert. Il m’est arrivé plusieurs fois de recevoir des menaces, mais j’ai toujours fait en sorte d’être courageux. Mais là, c’était inquiétant, surtout pour mon public”.
Il faut dire qu’un rassemblement avait été organisé par ces mouvances pour s’en prendre au public de Bilal Hassani. “C’est vraiment ça la chose qui me terrifie le plus. J’ai un jeune public, ce sont des jeunes personnes qui viennent pour s’amuser et passer un bon moment”, a précisé le chanteur, accusé de faire des représentations pornographiques par le collectif qui l’a visé. “C’est de l’homophobie pure et simple”, a finalement conclu Anne-Elisabeth Lemoine.
Mais la présentatrice de C à Vous a voulu savoir comment se sentait son invité, personnellement. “Ca ne vous décourage pas d’être la cible d’autant de menaces homophobe ?“, a-t-elle demandé. La réponse de Bilal Hassani a été déchirante. “Un petit peu, je commence à être un tout petit peu fatigué. Ça fait quatre ans que je suis exposé, je reste un être humain, ça fait beaucoup à porter sur mes épaules. Je ne m’attendais pas à ce que ma carrière ressemble à ça“, a-t-il avoué, des larmes plein les yeux.