Alors que Marlène Schiappa s’apprête à faire la Une du magazine Playboy, les critiques ne cessent d’affluer envers la femme politique. Y compris dans son propre camp. Mais l’intéressée fait face aux critiques et se montre plus que jamais fière de son choix.
C’est l’actualité qui ne cesse de faire parler. Depuis quelques jours, tous les médias français n’arrêtent pas de discuter du fait que Marlène Schiappa ait accepté de poser pour la prochaine Une de Playboy. Il faut dire que l’interview d’un membre du gouvernement dans un magazine de charme a de quoi choquer. Pour sa défense, Marlène Schiappa a expliqué qu’elle était une femme libre et qu’elle voulait s’adresser principalement aux hommes pour faire passer ses messages anti-sexistes.
Mais même dans son camp, cela passe mal. La principale raison est que Marlène Schiappa est loin d’avoir choisi un timing appréciable, tant la révolte sociale est puissante en France, depuis l’approbation en force de la réforme des retraites par le 49.3 par la première Ministre, Elisabeth Borne. Et Isabelle Rome, l’actuelle ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes a tenu à le faire savoir à sa collègue.
“Je m’interroge : pourquoi avoir choisi Playboy pour faire avancer le droit des femmes alors que ce magazine est un condensé de tous les stéréotypes sexistes ? Nous sommes en plein dans la culture de la femme-objet“, a déclaré la ministre auprès de nos confrères du Figaro. Mais ce n’est absolument pas l’avis de Marlène Schiappa, qui a donné une longue interview à Playboy. Lors de celle-ci, l’ex-secrétaire d’Etat a notamment défendu le droit des femmes, indiquant qu’elles pouvaient “faire ce qu’elles veulent”.
Sans oublier de pointer du doigt le comportement de certains hommes, à l’origine de bien des maux de l’inégalité. Marlène Schiappa a également confié avoir “évidemment et comme beaucoup de femmes subi des comportements déplacés” de la part d’hommes, mais souligne que “beaucoup d’hommes sont des mecs bien mais qu’il y a aussi des salauds qui font des efforts pour devenir des mecs bien”. Une chose est sûre : son message sera lu par le plus grand nombre.