Papa de trois enfants, Samuel Le Bihan s’occupe surtout d’Angia, sa fille atteinte de troubles du spectre autistique. Très fier de ses progrès, le comédien a révélé que la vie de l’adolescente était presque normale.
Samuel Le Bihan ne pourrait pas être un père plus fier. Papa dévoué à ses trois enfants, le comédien s’occupe en particulier de sa fille Angia, atteinte de trouble du spectre autistique. S’il est impressionné par les progrès de sa benjamine, il est aussi engagé pour que les enfants en situation de handicap soient plus aidés et épaulés. “Je vois beaucoup de gens dans le désespoir. C’est très, très dur. On ne se rend pas compte de ce que c’est de s’occuper d’un enfant handicapé tous les jours”, a regretté Samuel Le Bihan auprès du Buzz TV. Ce quotidien parfois compliqué est largement compensé par la relation qu’il a développée avec Angia, son “soleil”. “Elle a progressé énormément. Alors qu’elle ne parlait pas, elle ne mangeait pas, elle s’automutilait… Elle est aujourd’hui à l’école, en sixième“, s’est réjoui ce papa poule auprès de nos confrères.
“Elle a des amis, elle rigole, elle communique. Il y a deux mondes entre son enfance et sa préadolescence, a ajouté Samuel Le Bihan. En même temps, j’ai un réseau et ma fille a développé des stratégies, des compétences pour contourner son handicap et progresser, c’est même une leçon de vie pour moi.” La fille de Samuel Le Bihan est née de la relation du comédien avec la mannequin et styliste Daniela Beye, en 2011. Depuis, les anciens amoureux se sont séparés et Samuel Le Bihan a la garde exclusive de sa fille. “Le juge a décidé que ça serait moi qui aurais la garde intégrale. Je n’ai rien décidé, je n’ai rien demandé. Je suis sorti du bureau du juge assommé parce que j’étais en panique. Je me suis dit : ‘Mais comment je vais faire ? Je ne suis pas du tout armé pour cela.’ En plus, mon métier m’impose de bouger en permanence”, se souvenait-il auprès de Télé Loisirs.
“Là, je décide de partir en voyage. On part et on va en Indonésie, à Bali, ensuite dans les Caraïbes, aux États-Unis, au Brésil… Je vais enchaîner les voyages et ça lui fait du bien ! En tout cas, ça nous rapproche, ça me permet d’apprendre comment elle fonctionne, de savoir quoi lui apporter. J’ai fait l’opposé, les enfants autistes ont besoin d’une routine, d’un cadre“, confiait Samuel Le Bihan. En plus d’Angia, Samuel Le Bihan est papa de deux autres enfants : Jules, né en 1995 de sa relation avec l’actrice Patricia Franchino et Emma-Rosé, née en 2018 de son idylle avec la DJ et mannequin Angie Vu Ha. Et l’acteur regrette la façon dont il a élevé son fils aîné. “Mon sentiment aujourd’hui, c’est de ne pas avoir été un bon père à cette époque. J’étais un père maladroit. Je n’ai pas eu une enfance forcément facile non plus. Donc, du coup, vous ne pouvez pas donner ce que vous n’avez pas eu”, expliquait-il.