Jeudi 16 mars 2023, Cash Investigation a diffusé un numéro spécial pour célébrer les 10 ans de l’émission. L’occasion pour Elise Lucet de faire des révélations sur l’impact du programme de France 2.
Diffusée depuis le 27 avril 2012, l’émission Cash Investigation présentée par Elise Lucet rencontre toujours un grand succès. Elle s’intéresse aux dérives des grandes entreprises, de la finance, du détournement d’argent public ou encore de l’évasion fiscale. Après dix ans de diffusion, un numéro spécial consacré aux enquêtes les plus marquantes a été dévoilé le jeudi 16 mars.
Pour l’occasion, Elise Lucet était l’invitée d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous. Elle a ainsi confirmé à l’animatrice que grâce à Cash Investigation et à ses partenaires de l’ICIJ (Consortium international des journalistes d’invesigation), le fisc avait pu récupérer la somme colossale de 186 millions d’euros. “J’ai un doute parce que quand le patron de Bercy a répondu à mes équipes, il leur a dit ‘186 millions pour l’instant et croyez-moi qu’il y en a des dizaines d’autres à récupérer‘” s’est-elle remémorée.
Très modeste face à la somme récupérée par Emmanuel Macron et l’administration fiscale française, Elise Lucet s’est défendue de ne faire que son travail. La maman de Rose a ainsi expliqué : “Ce n’est pas nous vraiment qui avons de l’impact dans le sens où, nous, notre boulot de journalistes, c’est de faire des révélations. Ensuite, il y a des gens qui s’en emparent. Parfois, c’est le patron de Bercy, parfois ce sont des ONG, parfois ce sont des syndicats, parfois ce sont de simples citoyens, ce sont eux qui font bouger les choses“.
La collaboration entre Cash Investigation et l’ICIJ mais aussi d’autres journalistes à travers le monde a permis de dévoiler de nombreux scoops mondiaux comme les LuxLeaks, les Panama Papers ou encore les Pandora Papers. Un travail d’investigation essentiel qui continue d’animer Elise Lucet et son équipe au quotidien.