Dans les pages de son livre, Une vie incendiée, Emmanuelle Seigner revient sur sa vie, de ses débuts dans le mannequinat à sa rencontre avec son mari, en passant par ses premiers pas en tant qu’actrice. Elle ne garde d’ailleurs pas un bon souvenir de son premier film, à cause du réalisateur.
Emmanuelle Seigner a su s’établir au fil des années en tant qu’actrice notoire. A la tête d’une carrière décorée de grands films à l’instar de Frantic, Place Vendôme ou encore Le scaphandre et le papillon, l’actrice avait pourtant démarré loin des plateaux de tournage, dans le mannequinat. Mais c’est sa rencontre déterminante avec Jean-Luc Godard, alors qu’elle a 18 ans, qui la pousse vers le cinéma. D’après son livre, Une vie incendiée, c’est Dominique Besnehard qui serait à l’origine de sa rencontre avec le célèbre réalisateur. “Je n’y tenais pas tellement”, avoue Emmanuelle Seigner, qui accepte pourtant de jouer dans le film de ce dernier, Détective, sorti en 1985. “C’était mon premier film“, précise-t-elle avant d’ajouter : “J’ai détesté”.
Une mauvaise expérience vraisemblablement partagée par d’autres acteurs du film, à en croire les propos d’Emmanuelle Seigner. “Il y avait là Johnny Hallyday, Nathalie Baye, Claude Brasseur, Laurent Terzieff, de grands acteurs, et Godard faisait attendre tout le monde pendant des heures“, se souvient l’actrice avant d’ajouter : “Je ne comprenais pas que personne ne proteste”.
Selon ses propres dires, Emmanuelle Seigner n’était pas du genre conciliante, peut-être un peu en raison de son jeune âge. “Plutôt sauvage à l’époque, je n’étais pas une fille docile. Et puis je m’en fichais. L’idée de faire carrière était à des années-lumière de mes ambitions du moment”, explique-t-elle. Si son expérience avec Jean-Luc Godard, décédé en septembre 2022, n’a pas été une partie de plaisir, cela n’a en tout cas pas empêché la femme de Roman Polanski de persévérer dans le milieu !