En raison des manifestations contre la réforme des retraites, la visite de Charles III en France a été reportée. Arrivé en Allemagne ce mercredi 29 mars, le souverain a eu un petit mot pour ceux qui l’attendaient.
- La visite d’État du roi Charles III en France a été reportée
- Charles III est arrivé en Allemagne avec Camilla Parler Bowles
- Le roi Charles III a eu une petite phrase pour les Français qui l’attendaient
La France non, mais l’Allemagne oui. Quelques jours après avoir annulé sa visite d’État auprès d’Emmanuel Macron, Charles III est arrivé à Berlin ce mercredi 29 mars. En compagnie de Camilla Parker Bowles, le monarque honore ainsi sa toute première visite d’État qui doit durer jusqu’au 31 mars. Juste après leur arrivée, le roi et la reine consort ont pris la direction de la fameuse porte de Brandebourg où les attendaient des centaines d’Allemands. Et sur place, Charles III a eu un petit mot pour les Français après le report de sa visite. “C’est très triste”, a-t-il répondu à la journaliste de BFMTV qui lui demandait s’il avait un message à passer. Des employés de l’ambassade britannique en Allemagne se sont également excusés pour l’annulation du voyage du roi Charles III.
“Certains étaient venus nous voir pour nous dire qu’ils étaient désolés que cette visite ait été annulée parce qu’ils pensait. à leurs collègues de l’ambassade française qui avaient eu beaucoup de travail pour organiser cette visite, a ajouté la journaliste. Ils avaient un peu de compassion pour nous.” Après plusieurs jours de rumeur, la venue du roi Charles III a été officiellement reportée vendredi 24 mars. Prévue du dimanche 26 au mercredi 29 mars, la visite d’État a été “reportée”, “compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites”, a annoncé l’Elysée. Le roi Charles et Camilla Parker Bowles se réjouissent d’aller en France “dès que des dates pourront être trouvées”, ont-ils réagi dans un communiqué diffusé par le palais de Buckingham.
La décision a été “prise par les gouvernements français et britannique, après un échange téléphonique entre le président de la République et le Roi ce matin, afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié”, a écrit la présidence française dans un communiqué, promettant une reprogrammation de la visite “dans les meilleurs délais”. Selon Downing Street, le report de la visite s’est fait à la demande du président Emmanuel Macron qui craignait que les manifestations ne dégénèrent. En conférence de presse, le président de la République a expliqué vouloir qu’une nouvelle date de visite du roi Charles III puisse “être calée au début de l’été”. Les deux chefs d’État se rencontreront donc en chair et en os le 6 mai prochain à Londres. Emmanuel Macron devrait en effet assister au couronnement du roi en compagnie de Brigitte Macron.