Par M. D.
Invitée de l’émission La bande originale sur France Inter, Julie Gayet s’est confiée sur le sujet du vieillissement, notamment chez les femmes. L’occasion pour elle de donner son avis sur la chirurgie esthétique, ce qui n’a pas manqué de faire réagir Nagui.
Le 8 mars dernier, le film Comme une actrice est sortie au cinéma. Un long-métrage dans lequel on retrouve Julie Gayet, qui joue le rôle d’une femme quittée par son mari (Benjamin Biolay) alors qu’elle approche de la cinquantaine. Pour tenter de le reconquérir, elle va aller jusqu’à prendre l’apparence de la jeune femme avec laquelle son conjoint entretient une liaison.
Et cette question du vieillissement, Julie Gayet l’a évoquée à l’occasion d’un entretien accordé dans La bande originale sur France Inter le 16 mars dernier. Face à Nagui, elle a ainsi comparé la vieillesse à une sorte de “tunnel” pour les femmes, qui peut les conduire à ne plus attirer l’attention si elles ne tentent pas tout pour rester jeunes. Elle-même quinquagénaire depuis presque un an, elle a déjà entendu des phrases comme “T’es encore belle pour ton âge !“. “Comme si on devait rester jeunes toute notre vie ! Les hommes se bonifient avec l’âge, mais nous les femmes…“, a-t-elle ajouté. “C’est d’une violence inouïeé, a réagi Nagui, consterné par les remarques auxquelles son invitée doit parfois faire face.
Pour lutter contre le temps qui passe, Julie Gayet a tout de même reconnu qu’elle n’était pas opposée à quelques corrections. “Je trouve qu’on vieillit complètement différemment, qu’on a changé, qu’il y a plein de petites choses, on peut faire plein de choses. Moi je ne suis pas du tout contre le fait que l’on puisse faire des petites choses“, a concédé l’épouse de François Hollande. L’animateur de N’oubliez pas les paroles a alors souhaité savoir si elle parlait de la chirurgie esthétique. “Oui, la chirurgie esthétique, ou un p’tit détartrage, voilà, on fait mille choses aujourd’hui pour rester jeune, on fait de la barre au sol, on vieillit plus de la même manière que, je pense, nos grands-parents”, a poursuivi la comédienne.
Des exemples qui ont plutôt surpris Nagui, et qui a tenu à le faire savoir à son invitée. “Pardon mais c’est pas pareil de se dire ‘Je vais faire du Pilates, du yoga’ et rester en forme, que de se dire ‘Je vais me faire refaire le nez ou botoxer le front, les joues‘…”, a souligné le présentateur. Mais pour Julie Gayet, le plus important est que ces opérations ne deviennent pas « une folie ». “On peut se dire qu’on peut faire des petites choses parce qu’on a envie d’être en forme ou beau ou belle […] mais on peut s’amuser, moi j’adore me maquiller”, a-t-elle conclu.