D’étranges rumeurs à propos de Vladimir Poutine sont entendues depuis quelques jours. Le président russe est accusé de faire appel à plusieurs sosies pour le remplacer lors de ses apparitions.
Décidément, Vladimir Poutine continue d’être au centre de toutes les attentions. Le 17 mars, la Cour pénale internationale (CPI) a lancé un mandat d’arrêt contre le président russe. Il est accusé d’un crime de guerre bien spécifique : la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens vers la Fédération de Russie. Ce mandat d’arrêt vient souligner le rôle du président dans les atrocités de la guerre débutée il y a plus d’un an. Cependant, il n’a aucune valeur juridique : « Par conséquent, du point de vue de la loi, les décisions de ce tribunal sont nulles et non avenues », a expliqué Dmitri Peskov, porte-parole du président russe.
Vladimir Poutine ne fait pas parler de lui uniquement pour ces décisions de guerre. Selon les Ukrainiens, l’homme de 70 ans disposerait de multiples sosies qui prendraient sa place lors de ses apparitions publiques. Un moyen pour le président russe d’échapper à la justice ? En tout cas, les chaînes ukrainiennes prennent plaisir à se moquer de ce subterfuge qui n’est pas si discret que cela. Depuis que l’état de santé de Poutine se dégrade, les rumeurs s’amplifient. Selon l’Ukraine, le chef du Kremlin ferait souvent appel à des sosies : « On en connaît trois qui apparaissent régulièrement, mais combien sont-ils en tout, on n’en sait rien », a déclaré Kyrylo Boudanov, chef des renseignements ukrainiens.
Ce week-end, Poutine a été soupçonné d’avoir utilisé son double lors d’une visite à Marioupol, ville dévastée depuis qu’elle est occupée par la Russie. Une visite comparée à celle d’Hitler pendant la 2e guerre mondiale. Amusé, le ministre ukrainien aurait repéré un indice bizarre sur le bas de son visage. Depuis cette apparition, le haut fonctionnaire Anton Gerashchenko s’est moqué de lui en postant 3 images différentes de son menton. Ces doubles corporels auraient subi une chirurgie plastique pour lui ressembler. Rien n’a encore été confirmé, mais le comportement, la gestuelle et les détails physiques interpellent de plus en plus les médias.