Par M. D.
Ce samedi 25 septembre, Vincent Lagaf’ était invité sur le plateau de Télématin sur France. En pleine promotion de son autobiographie, l’animateur s’est confié sur sa rencontre avec sa mère biologique lors de leur unique rencontre.
Une rencontre riche en émotions. Il aura fallu 50 ans pour que Vincent Lagaf’ ne révèle son prénom de naissance : Franck. Abandonné par sa mère, l’animateur s’était ensuite fait appeler Vincent Rouil. Une nouvelle identité choisie par ceux qui l’ont recueilli après un an et demi passé à l’Assistance publique. L’ancien présentateur du Bigdil avait tout de même souhaité remonter la trace de sa mère biologique des années plus tard. “J’avais besoin de savoir un peu quel était le sang qui me coulait dans les veines. Je voulais savoir pourquoi j’ai atterri à l’assistance publique”, expliquait-il dans les colonnes de Paris Match en 2016. La rencontre avait finalement eu lieu et elle ne s’était pas vraiment déroulée comme il le pensait.
“J’ai pleuré ! Je suis arrivé devant le portail, elle sortait de sa maison, et je lui ai dit : ‘Vous êtes Lucienne ?’, elle m’a dit : ‘Oui, je sais tout à fait qui vous êtes, je vais vous demander de partir monsieur’. Je lui ai dit : ‘Attendez, j’ai fait mille bornes pour venir vous voir’, et elle m’a répondu : ‘Je ne veux pas le savoir, monsieur, vous partez’. Là, tu te fais abandonner une deuxième fois”, a rapporté Vincent Lagaf’ sur l’antenne de France Inter il y a quelques jours. Malgré tout, l’animateur a tenu à raconter son histoire dans ses mémoires sorties ce jeudi 23 mars et intitulées Je m’appelais Franck.
À l’occasion de la parution de son ouvrage, Vincent Lagaf’ était invité sur le plateau de Télématin sur France 2 ce samedi 25 mars. Face à Damien Thevenot, il est revenu une nouvelle fois sur la rencontre avec sa mère biologique, tout en dévoilant la promesse qu’il lui avait faite. “J’ai quatre demi-frères et sœurs, et elle m’a demandé de ne pas chercher à les rencontrer de son vivant, ce que je respecte. Maintenant, je pense que si ce bouquin lui arrive entre les mains ou ceux de ses enfants, ils vont se poser des questions, et il y aura des mises au point à faire”, a-t-il confié, avant de révéler ce qui l’avait poussé à écrire ses mémoires. “j’avais besoin d’écrire ce livre, de boucler la boucle et de dire ce que j’avais sur le cœur. Et voilà, c’est fait“.