© AGENCE
1/8 –
Le roi Charles III d’AngleterreLe déplacement à Paris du roi Charles III a été annulé. Il devait effectuer une visite de trois jours dans l’hexagone dès ce dimanche. Cette visite était symbolique. Comme l’a fait sa mère en 1957, Charles III avait réservé à la France son premier déplacement à l’étranger en tant que roi.
Par Idil Günay Le 24 mars 2023 à 17h04
Le déplacement à Paris du roi Charles III a été annulé. Il devait effectuer une visite de trois jours dans l’hexagone dès ce dimanche.Cette visite était symbolique. Comme l’a fait sa mère en 1957, Charles III avait réservé à la France son premier déplacement à l’étranger en tant que roi. Cette visite devait l’emmener à Paris où était prévu un dîner dans la galerie des glaces au château de Versailles. Le souverain britannique devait aussi effectuer un discours au Sénat et un dépôt de gerbe à l’Arc de triomphe. Enfin, il était attendu dans le bordelais. Mais ce programme est annulé “compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites” indique la présidence française dans un communiqué.Les manifestations contre la réforme des retraites et les grèves des éboueurs à Paris auront finalement eu raison de ce déplacement, prévu de longue date. Selon nos confrères de TF1, une note de renseignement ferait état “d’un niveau de menace élevé” représenté par la visite du souverain en France. Que les amoureux de la couronne britannique se rassurent ! Certes, le contexte social tendu a incité Emmanuel Macron à annuler la venue du roi britannique dans l’hexagone mais le roi compte bien reprogrammer sa visite en France. En effet, ce déplacement n’est pas annulé mais reporté. Charles III et Camilla viendront en France “dès que des dates pourront être trouvées” a réagit le palais de Buckingham.Une visite reportée dans plusieurs mois
Présent à Bruxelles, Emmanuel Macron a réagi à cette annulation surprise : “Je pense que nous ne serions pas sérieux et que nous manquerions d’un certain bon sens de proposer à Sa majesté le roi et la reine consort de venir faire une visite d’État au milieu des manifestations” a-t-il déclaré. Le Président français a ajouté : “Nous avons proposé qu’au début de l’été…nous puissions ensemble caler une nouvelle visite d’état qui corresponde à la manière de bien recevoir le nouveau roi et la reine Consort de la faire dans des conditions qui permettront de profiter de la France, de Paris comme Bordeaux …“. Le chef d’état a également confirmé sa présence à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III.
© Dana Press
2/8 –
Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’AngleterreCette visite devait l’emmener à Paris où était prévu un dîner dans la galerie des glaces au château de Versailles. Le souverain britannique devait aussi effectuer un discours au Sénat et un dépôt de gerbe à l’Arc de triomphe. Enfin, il était attendu dans le bordelais.
© Backgrid USA
3/8 –
Le roi Charles III d’AngleterreMais ce programme est annulé “compte tenu de l’annonce d’une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites” indique la présidence française dans un communiqué.
© Agence
4/8 –
Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’AngleterreLes manifestations contre la réforme des retraites et les grèves des éboueurs à Paris auront finalement eu raison de ce déplacement, prévu de longue date. Selon nos confrères de TF1, une note de renseignement ferait état “d’un niveau de menace élevé” représenté par la visite du souverain en France.
© Agence
5/8 –
Le roi Charles III d’AngleterreMais que les amoureux de la couronne britannique se rassurent ! Certes, le contexte social tendu a incité Emmanuel Macron à annuler la venue du roi britannique dans l’hexagone mais le roi compte bien reprogrammer sa visite en France.
© Agence
6/8 –
Le roi Charles III d’AngleterreEn effet, ce déplacement n’est pas annulé mais reporté. “Charles III et Camilla viendront en France dès que des dates pourront être trouvées” a réagit le palais de Buckingham.
© Agence
7/8 –
Le roi Charles III d’AngleterreUne visite reportée dans plusieurs mois…Présent à Bruxelles, Emmanuel Macron a réagi à cette annulation surprise : “Je pense que nous ne serions pas sérieux et que nous manquerions d’un certain bon sens de proposer à Sa majesté le roi et la reine consort de venir faire une visite d’État au milieu des manifestations” a-t-il déclaré
© Backgrid USA
8/8 –
Le roi Charles III d’AngleterreLe Président français a ajouté : “Nous avons proposé qu’au début de l’été…nous puissions ensemble caler une nouvelle visite d’état qui corresponde à la manière de bien recevoir le nouveau roi et la reine consort…de la faire dans des conditions qui permettront de profiter de la France, de Paris comme Bordeaux …”. Le chef d’état a également confirmé sa présence à la cérémonie de couronnement du roi Charles III.