Ce lundi 20 mars, au cours de sa chronique sur France Inter, Sophia Aram s’est livrée comme jamais auparavant sur sa mère. Une manière de répondre aux attaques de Cyril Hanouna, qui avait évoqué publiquement les déboires judiciaires de cette dernière.
C’est une affaire qui fait couler beaucoup d’encre. Depuis quelque temps, Cyril Hanouna a déclaré publiquement la guerre à Sophia Aram. Mais cela a pris un nouveau tournant à la mi-mars. En cause ? Une chronique de l’humoriste qualifiant l’animateur-star de C8 de “décérébré” et l’équipe de chroniqueurs de Touche pas à mon poste de “bande d’abrutis congénitaux“. Attaqué, Cyril Hanouna a donc riposté. Et comme à chaque fois que quelqu’un s’en prend à lui ou à son patron, c’est avec véhémence et virulence qu’il a répliqué. Comble de la gratuité, il s’en est même pris à la famille de Sophia Aram, rappelant les affaires judiciaires dans lesquelles sa mère est impliquée. “Occupe-toi de ta maman qui a écopé de deux ans de prison ferme après avoir berné des gens en situation irrégulière“, lâchait Cyril Hanouna avec malice. Il n’en fallait pas davantage pour que ses fans s’en fassent le relais sur les réseaux sociaux, harcelant Sophia Aram. “Lundi dernier, en sortant de ce studio, je m’attendais au pire, et bah, je n’ai pas été déçue“, a-t-elle confié au micro de France Inter ce lundi 20 mars.
Et d’entrer dans le vif du sujet : “À tous ceux qui me rabâchent que ma mère mériterait de passer ses jours en prison, j’aimerais leur dire que je suis d’accord avec eux.” Un concept qu’elle pense trop compliqué à comprendre pour Cyril Hanouna et ses fans. “Evidemment, pour des demeurés comme Hanouna et sa horde de fanzouzes, c’est un peu compliqué à comprendre, mais, comme tous les enfants ayant eu un parent délinquant ou maltraitant, et ma mère était les deux, c’est un point de vue assez fréquent“, a rappelé l’humoriste. Surtout, elle a expliqué pourquoi elle ne s’était jamais livrée sur ce sujet auparavant. “Parce que, comme tout enfant d’une mère délinquante et maltraitante, j’avais honte. C’est idiot mais ça fait près de cinquante ans que j’ai honte“, a-t-elle rétorqué face à Léa Salamé et Nicolas Demorand. Et de renchérir : “C’est pourquoi, la semaine dernière quand Cyril Hanouna et sa bande de dégénérés consanguins ont tenté de me faire taire et de m’humilier en me faisant porter les condamnations de ma génitrice, j’ai fait ce qu’ils ne font jamais : j’ai réfléchi.“
Si cette situation est souvent utilisée contre elle par ses détracteurs, Sophia Aram tient à signaler qu’elle n’est pas responsable des actes de sa génitrice. Elle a donc décidé de se débarrasser de cette culpabilité. “Ça fait douze ans qu’après chaque chronique sur l’extrême droite, l’extrême gauche, les antivax, les gilets jaunes, les complotistes, les fans de Morandini, de Raoult, de Zemmour ou d’Hanouna, on me remet le nez dans cette culpabilité. Et ça fait douze ans que je me tais (…) mais voilà, maintenant c’est fini“, a-t-elle poursuivi, avant de conclure : “Si je n’ai jamais laissé ma mère faire de moi une victime, ce n’est pas pour laisser ce crétin et sa meute faire de moi leur victime, parce qu’au fond de moi, je sais que maintenant je n’ai plus honte.” Une chronique applaudie par ses collègues présents dans le studio, ainsi que par de nombreuses personnalités du petit écran sur les réseaux sociaux. Reste à savoir si Cyril Hanouna arrêtera une bonne fois pour toute ce genre de méthodes mafieuses.