Créée par le styliste argentin, Franc Fernandez, la robe-viande est devenue une véritable œuvre d’art qui a marqué pour toujours la cérémonie des MTV Awards.
De nombreuses pièces mode sont rentrées dans l’histoire. C’est le cas de l’iconique robe-viande de Lady Gaga portée lors des MTV Video Music Awards 2010 à Los Angeles. L’interprète de “Bad Romance” a surpris tout le monde en apparaissant vêtue d’une tenue (y compris les chaussures, son sac à main) totalement faite de morceaux de viande. Un look carnivore qui n’a évidemment pas plu à tout le monde. Mais derrière ce choix vestimentaire scandaleux se cache en réalité une prise de position engagée. Lady Gaga, déjà connue à l’époque pour son côté extravagant a quand même réussi le plus grand coup de com de sa carrière.
Lady Gaga (nominée 8 fois cette soirée-là) a profité de son exposition pour faire entendre sa voix et imposer sa vision unique de la mode. Invitée sur le plateau d’Ellen DeGeneres, la star a souhaité faire connaître les raisons de ce choix énigmatique : ” Il ne s’agit pas d’une provocation envers les végétariens. Comme vous le savez, je suis la dernière personne à porter des jugements sur les autres. J’ai juste voulu dire que si on ne se bat pas pour faire respecter nos droits, on n’en aura pas plus qu’un morceau de viande accrochée sur un os. Et je ne suis pas un morceau de viande”.
Cette tenue était donc en réalité un moyen pour Lady Gaga de protester contre une loi américaine qui interdisait aux homosexuels, lesbiennes et bisexuels de servir dans l’armée américaine s’ils dévoilaient leur orientation sexuelle. Heureusement, cette loi a été abolie en 2011 et la robe a même été exposée au Rock and Roll Hall of Fame, un musée de Cleveland, aux Etats-Unis, dans des conditions bien particulières : “Elle a été placée dans une cuve de produits chimiques et, même s’il est toujours possible de la plier, elle a été installée sur un mannequin de forme humaine pour la faire sécher”, a ainsi expliqué le musée américain dans un communiqué. Il n’y a pas de doute, cette robe sera pour toujours dans le panthéon de la mode.