C’est un fait totalement unique. Ce samedi 18 mars, une mère de famille a été élue pour la toute première fois de l’histoire du concours de beauté. Il s’agit de Miss Alpes du Sud, qui a remporté la couronne à l’âge de 22 ans.
Le concours Miss France est définitivement en train de changer, dans le bon sens. Véritable institution depuis la réussite populaire de sa première édition, en 1920, le concours de beauté a depuis prospéré… jusqu’à connaître son lot de polémiques ces dernières années. La faute à une institution qui a eu du mal à évoluer avec son temps. Auparavant, chaque prétendante au titre devait remplir des critères bien précis : être officiellement célibataire, sans enfant et âgée entre 18 et 24, sans tatouage et mesurer au minimum 170 centimètres. Des critères très discriminatoires qui ont changé récemment.
Ce qui a engendré un fait totalement unique ce samedi 18 mars. Lors de l’élection de Miss Alpes du Sud, qui s’est déroulée au palais des congrès de Digne-les-Bains et qui comportait 14 prétendantes… une mère de famille a remporté la couronne pour la toute première fois de l’histoire. Cette jeune femme, âgée de 22 ans, s’appelle Inès Chicot Roussel. Et son élection va permettre de faire bouger encore un petit peu plus les lignes.
L’intéressée, qui n’en croyait pas ses yeux, a laissé exploser sa joie lors d’une interview accordée à nos confrères du journal La Provence. “On peut être une femme à part entière, maman et miss. Être la première maman à être élue miss, c’est un grand pas dans le monde des miss. Ça entre dans l’histoire donc c’est une belle première. Je suis fière, c’est une grande étape, on passe un cap”. Pour sa part, Lydia Podossenoff, la déléguée régionale a salué la prestation de la nouvelle Miss. “Il s’est passé quelque chose d’extraordinaire. Inès a 22 ans. Elle est maman à part entière. Son profil au milieu des quatorze candidates n’a pas du tout choqué, elle avait tout à fait sa place. Élire une maman, c’est vraiment un grand saut !”.