À l’automne 1999, alors que les gendarmes tentaient de localiser le docteur Yves Godard et ses enfants, une sinistre lettre anonyme a été envoyée aux enquêteurs.
C’est l’une des affaires les plus mystérieuses de la fin du 20e siècle. Le 2 septembre 1999, le docteur Yves Godard et ses enfants, Camille, 6 ans, et Marius, 4 ans, ont disparu en mer après avoir embarqué sur un voilier au port de plaisance de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Quelques jours plus tard, du sang appartenant à la mère de famille, Marie-France Godard, a été découvert dans le combi de son époux et la maison familiale. Soupçonnant Yves Godard de s’en être pris à à sa femme, les enquêteurs se sont alors lancés dans une véritable chasse à l’homme à travers la Manche et jusqu’au sud de la mer d’Écosse…
Éreintante, cette traque a notamment été marquée par l’intervention d’un corbeau. À travers plusieurs lettres envoyées à la gendarmerie de Falaise, ce mystérieux épistolier a guidé les enquêteurs sur plusieurs pistes. Il a également mis en garde les investigateurs, notamment dans une lettre datée d’octobre 1999, du grand danger que couraient les enfants Godard. “Le docteur Godard Yves est dans la région des îles Hébrides, plus précisément Lewis. Sauvez Marius et Camille”, indiquait la lettre.
Dans le troisième épisode du documentaire Docteur Godard – L’homme Qui Voulait Tout Quitter, diffusé ce dimanche 19 mars sur TF1, Thierry Lezeau, directeur d’enquête, confie avoir été particulièrement remué par cette sinistre lettre. “Là, par contre, c’est ‘Sauvez Camille et Marius’, c’est vraiment un appel au secours. ‘Sauvez les enfants’, quoi, confie ce dernier. Ça peut être quelqu’un de proche, quelqu’un qui les connaît, quelqu’un qui les a vus et qui attire notre attention… C’est comme un appel au secours.“
Malheureusement, les indications du corbeau n’ont jamais permis aux enquêteurs de retrouver la trace d’Yves Godard et de ses enfants, et l’affaire a pris un tournant dramatique quelques mois plus tard. Le 6 juin 2000, le crâne de la petite Camille Godard a été repêché par un chalutier dans le baie de Saint-Brieuc. Le tibia et le fémur d’Yves Godard l’ont également été six ans plus tard, au fond de la fosse des Casquets. On ignore encore aujourd’hui ce qui leur est vraiment arrivé.