Jean-Paul Gaultier était le portrait de la semaine de 50 minutes Inside ce samedi 18 mars. Invité à l’occasion du prochain Sidaction, le couturier s’est confié sur la mort de son premier compagnon, décédé du Sida.
Ce samedi 18 mars, les téléspectateurs ont pu retrouver Jean-Paul Gaultier dans le portrait de la semaine de 50 minutes Inside. Un moment suspendu, au cours de chaque émission, lors duquel les personnalités se livrent à Nikos Aliagas, et se mettent à nu, très souvent. Cette semaine, c’est le légendaire couturier qui était mis à l’honneur, à l’occasion du prochain Sidaction.
En effet, celui qui a fait de Madonna sa muse, et qui l’a habillée durant des années, est devenu le président de l’association Sidaction depuis le mois de juin 2020. Un rôle qu’il prend très au sérieux, d’autant plus que son premier compagnon, Francis Menuge, est décédé du Sida. Jean-Paul Gaultier avait 37 ans lorsqu’il a perdu l’homme de sa vie, et cette blessure reste ancrée, même si ce dernier est très heureux et épanoui aujourd’hui.
Le plus français des stylistes, qui a récemment rendu hommage à Thierry Mugler, a évoqué avant cela sa décision de mettre un terme à sa carrière, des plus justifiée, selon lui : “C’était joyeux parce qu’en fin de compte c’était un choix. J’ai décidé d’arrêter ce cycle de la mode. Cinquante ans de mode c’est très bien mais ça suffit. Après on est peut-être beaucoup moins réceptifs et moins pointus je crois”, a-t-il assuré.
Nikos Aliagas a par la suite parlé du Sida, un sujet que l’amoureux inconditionnel des marinières connaît malheureusement très bien : “Ça me touche évidemment le Sidaction, particulièrement parce que je suis de la génération qui a connu le Sidaction dès le départ“, a-t-il commencé, avant de parler du décès de son compagnon, dont il a accepté de dévoiler un cliché personnel : “La première vague est tombée sur mon ami, Francis, qui était mon compagnon. Il est mort du Sida début 1990, vraiment l’année 1990 en septembre. 40 ans c’est fou quand même”, a-t-il déclaré. D’où l’importance pour lui de soutenir l’association, et d’avoir pris davantage de responsabilités au coeur de celle-ci depuis juin 2020 en en devenant le président. Un rôle taillé sur-mesure pour celui qui a un cœur aussi grand que sa carrière. Bravo Monsieur Gaultier !