Par M. D.
Dans un entretien accordé à Jordan De Luxe, Dominique Lagrou-Sempère a réagi aux propos de Jacques Legros concernant Jean-Pierre Pernaut, peu de temps après sa mort. Et la journaliste ne s’est pas montrée tendre avec l’ancien joker du présentateur de TF1.
Des déclarations qui en ont choqué plus d’un. Dans son livre Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias paru en septembre 2022, Jacques Legros n’est pas passé par quatre chemins en évoquant sa relation avec Jean-Pierre Pernaut. “Avoir été son joker pendant 24 ans sans un seul accrochage éditorial est une fierté. Mais je sais que l’envie de commenter mon journal le démangeait. Il ne s’adressait jamais à moi en direct. Les rédacteurs en chef ont toujours su ménager les susceptibilités. Sauf une fois…”, écrit le journaliste de TF1 dans son ouvrage. En effet, alors que Jean-Pierre Pernaut combattait la maladie, les équipes de TF1 avaient décidé de l’installer chez lui.
Un dispositif qui a fini par exaspérer Jacques Legros. “On lui avait donc installé un mini-studio automatique à son domicile. Mais il voulait garder le premier rôle et sollicitait l’équipe plus que nécessaire. De mon côté, je ne savais jamais de quoi il allait parler. Il rechignait à partager. Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal. Je commençais à bouillir intérieurement, jusqu’au jour où j’ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture“, confie-t-il dans son livre, avant d’ajouter : “puisqu’il voulait faire le journal à ma place, qu’il vienne le faire ! J’ai appris par la suite qu’avec ce mini-studio à domicile, ce n’était pas la Chronique d’un confiné, qu’il envisageait de faire, mais bien le journal tout entier, son amour, sa passion, sa chose, sa vie. Je suis revenu, bien-sûr…“.
Des confidences explosives que Jacques Legros n’a cependant jamais regrettées. “Tout le monde à TF1 connaissait le caractère un peu volcanique de Jean-Pierre. Point barre. Vous pouvez faire venir tous ceux de TF1, ils vous diront la même chose que moi ! Il n’était pas simple, c’était son tempérament et c’est ce qui a fait son succès aussi“, avait déclaré le présentateur au Buzz TV du Figaro. En revanche, ces propos n’ont pas été du goût de tout le monde, notamment de Dominique Lagrou-Sempère.
Très proche de Jean-Pierre Pernaut, la journaliste de 48 ans a collaboré pendant de nombreuses années avec le présentateur dans le JT de 13 Heures de TF1. Après la mort de son ami, elle a cependant décidé de quitter la chaîne, déçue de ne pas avoir pu succéder à son regretté confrère. Volant désormais de ses propres ailes, elles n’hésite cependant jamais à évoquer Jean-Pierre Pernaut et est l’une des premières à prendre sa défense.
Invitée dans l’émission Chez Jordan, Dominique Lagrou-Sempère a ainsi été interrogée sur les déclarations de Jacques Legros. Après avoir indiqué au début qu’elle ne souhaitait pas commenter cette polémique, en assurant ne pas avoir lu le livre et ne pas “s’intéresser aux petites phrases qui vont et qui viennent”, elle a tout même lancé une petite pique à l’ancien joker du présentateur du 13 Heures. “Chacun est libre de ses paroles, chacun est responsable de ses paroles. Aujourd’hui, Jean-Pierre n’est pas là pour parler, pour dire ce qu’il en était. C’est bien dommage”, a-t-elle estimé, avant d’ajouter : “je pense que quand on a quelque chose à dire, on le dit en face”. Le message est passé.