Ce samedi 11 mars, Christophe Dechavanne a fait entendre son opinion au sujet de la danse hommage du compagnon de la professeure poignardée à Saint-Jean-de-Luz, mais surtout au sujet de ceux qui l’ont critiquée.
Le 22 février dernier, près de trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, Agnès Lassalle, une professeure d’espagnol, a été tuée par l’un de ses élèves au collège-lycée catholique Saint-Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Deux jours après, le lycéen a été mis en examen pour assassinat, après avoir été présenté à un juge d’instruction. Des élèves ont eu l’occasion de témoigner de cette scène des plus traumatisantes.
Son avocat a laissé entendre qu’il serait placé “dans un lieu dont la destination doit être tenue confidentielle” : C’est un établissement qui prendra en compte sa jeunesse, et les soins dont il a besoin. Nous parlons d’un jeune inconnu des radars judiciaires et éducatifs, qui est soudainement passé à l’acte, au prix de motivations personnelles que je m’interdis de mettre sur la place publique, mais qui ont besoin d’être sondées, appréciées, testées par des psychiatres”, avait-il expliqué au sujet de son client qui a tenu des propos glaçants. Ce drame, qui a fait écho au terrible meurtre de Samuel Paty, a bien évidemment bouleversé toute la France, et a été une fois de plus abordé par les médias ce samedi 11 mars.
C’est en effet sur le plateau de Quelle époque ! sur France 2 que le sujet a de nouveau été abordé. Les obsèques d’Agnès Lassalle ont eu lieu le vendredi 3 mars dernier, et ont suscité une vive émotion nationale. Des images bouleversantes ont été partagées, montrant son compagnon danser près de son cercueil, en hommage à leur passion commune de la danse. Un moment suspendu, des plus touchants. Malheureusement, malgré ce geste symbolique et le message qu’il véhiculait, certaines personnes ont trouvé le moyen de le critiquer.
Suite à cela, Christophe Dechavanne n’a pas pu s’empêcher de pousser un coup de gueule sur le plateau de Quelle époque ! ce samedi 11 mars. Le binôme de Léa Salamé s’est en effet exprimé, sans filtre : “C’est tellement touchant, c’est tellement beau… Et il y a quand même quelques trous du c*l sur les réseaux sociaux qui ont trouvé le temps, les moyens et les doigts pour écrire que c’était un scandale de danser devant un cercueil, etc. Cet homme est seul, c’est le mari, il rend hommage à sa femme qui adorait la danse. Cette image est extraordinaire de beauté et d’émotion. Ça m’a foutu hors de moi !”, a-t-il déclaré. Et on le comprend.