Luka Rocco Magnotta alias le “dépeceur de Montréal”, a été condamné à vie pour avoir tué un étudiant chinois au Canada. Que devient-il ?
C’est un homme qui a su faire parler de lui, dont la vidéo de son arrestation a été dévoilée. Luka Rocco Magnotta, de son vrai nom Eric Clinton Kirk Newman, a été condamné en décembre 2014 à la prison à vie avec une peine de 25 ans de sûreté. Plus précisément, ce dernier a écopé de 25 ans pour avoir commis un meurtre prémédité, 5 ans pour outrage à cadavre, 2 ans pour production et distribution de matériel obscène, 2 ans pour avoir utilisé la poste et pour avoir envoyé du matériel obscène, et enfin, 10 ans pour harcèlement criminel envers le Premier ministre et autres membres du gouvernement. De nombreuses casseroles, on peut le dire.
La prison n’est plus ce que l’on pensait. Luka Rocco Magnotta s’est marié entre les murs du pénitencier de Port-Cartier, après une histoire peu commune. Le meurtrier, derrière les barreaux, avait mis une annonce en ligne sur un site de rencontres pour les prisonniers. Celui-ci avait formulé une demande des plus précises. Il était à la recherche d’un “homme blanc célibataire, entre 28 et 38 ans, en forme”, selon ses mots.
Luka Rocco Magnotta avait par la suite précisé, très sérieusement : “Si vous pensez être mon prince charmant, envoyez-moi une lettre détaillée avec au moins deux photos. Ne recevront une réponse que ceux que je trouve compatibles avec moi. S’il vous plait, uniquement des demandes sérieuses. Toutes les lettres non sollicitées seront rejetées», poursuivait-il. Quelques semaines après avoir passé son annonce, il avait demandé à la faire retirer, assurant avoir «trouvé ce qu’il cherchait”, avait-il inscrit dans son annonce. C’est alors qu’en 2017, le prisonnier avait annoncé avoir rencontré celui à qui deviendrait par la suite son mari. Il s’agit d’un codétenu, rencontré donc sur le site de rencontres pour prisonniers.
Le meurtrier se trouve actuellement dans une prison de sécurité maximale mais demande à en changer afin d’être placé dans une prison de sécurité moyenne, comme l’a rapporté le Journal de Montréal. La Cour fédérale d’Ottawa avait une première fois rejeté sa demande et Luka Magnotta a fait appel en prétendant que les autorités faisaient exprès de ralentir sa requête. Le meurtrier, qui a été condamné à perpétuité, pourra toutefois demander une remise en liberté en 2037.