Le 2 septembre 1999, le docteur Yves Godard et ses deux enfants, Camille, 6 ans et Marius, 4 ans, ont disparu en mer. Quelques jours plus tard, la petite fille aurait été entendue en train de pleurer dans un hôtel de l’île de Man…
Qu’est-il vraiment arrivé à la famille Godard ? C’est la question qui taraude la France entière depuis presque 25 ans. Le 2 septembre 1999, le docteur Yves Godard et ses deux enfants, Camille, 6 ans et Marius, 4 ans, ont disparu en mer après avoir embarqué sur un voilier au port de plaisance de Saint-Malo. Après la découverte du sang de Marie-France Godard, l’épouse du médecin, dans la maison familiale, une énorme chasse à l’homme a été lancée à travers la Manche. Mais en dépit de tous les moyens mis en œuvre pour retrouver le père de famille et ses enfants, personne n’a plus jamais vu un Godard vivant…
Pourtant, Yves Godard et ses enfants ont parfois laissé des traces derrière eux. Dans le deuxième épisode du documentaire Docteur Godard – L’homme Qui Voulait Tout Quitter, diffusé ce dimanche 12 mars sur TF1, Thierry Lezeau, directeur d’enquête, raconte que plusieurs témoins auraient aperçu le médecin et ses deux enfants sur l’île de Man, en pleine mer d’Irlande, entre le 7 et le 14 septembre. Le père de famille aurait notamment été reconnu par le serveur de l’hôtel Mannin de Douglas, la capitale de l’île de Man, et les pleurs déchirants de la petite Camille auraient été entendus par une femme de ménage travaillant dans l’établissement. “Il y a une femme de ménage qui va dire que Camille pleurait dans la chambre, qu’elle appelait sa maman”, raconte Thierry Lezeau.
Les enquêteurs ont malheureusement appris trop tard que les Godard étaient passés par l’île de Man, et ceux-ci n’ont jamais été retrouvés. En juin 2000, le crâne de la petite Camille a été repêché par un coquillier sur la baie de Saint-Brieuc, au large d’Erquy. Le tibia et le fémur de son père l’ont également été quelques années plus tard, en 2006. Quant au petit Marius et à sa mère, Marie-France, leurs corps n’ont jamais été localisés.