Ce samedi 11 mars, le XV de France a réalisé une performance historique. Battant les Anglais, 53 à 10, le sélectionneur, Fabien Galthié n’a pu retenir ses larmes.
Un match d’anthologie ! Ce samedi 11 mars 2023, le XV de France a pulvérisé l’Angleterre sur la pelouse de Twickenham. Le score est sans appel : 53-10 pour une équipe française qui a été largement félicitée par son sélectionneur. En effet, suite à la rencontre, Fabien Galthié n’a pu cacher son émotion. Les larmes aux yeux, il a bien du mal à répondre aux questions des journalistes. “Ça fait longtemps que je viens ici, on s’en rend compte… C’est très émouvant. On a joué juste, comme on voulait jouer. On voulait faire ça. On ne savait pas comment, mais on voulait le faire, avoue le sélectionneur des Bleus, les larmes aux yeux, au micro de France 2. Le lieu, le contexte… Ce n’est pas le hasard”, commence-t-il par indiquer.
Fier de ses joueurs, Fabien Galthié est un homme heureux. “On travaille depuis quatre ans avec les joueurs. Au début du Tournoi, on n’était pas satisfaits, mais on était dans le vrai. Les joueurs voulaient faire quelque chose. On a su sortir le match. (…) Les joueurs, le staff, la fédération française de rugby, tous les gens qui nous ont aidés à être là aujourd’hui… J’ai une pensée pour eux”. Le bonheur était également visible sur le visage des joueurs.
En effet, Antoine Dupont, qui a été magistral durant la rencontre, était lui aussi très ému. “On a un peu de mal à réaliser en voyant le tableau du score. C’est historique. On est très contents de notre match, du résultat, du contenu. Il faut qu’on savoure avec tous les supporters français. On va être devant la TV demain pour être attentif au résultat (de l’Irlande, ndlr), mais on a joué notre carte à fond. C’est chose faite”, a confié le capitaine tricolore. Et pour cause, pour la première fois de son histoire, le XV de France a inscrit plus de 50 buts face aux Anglais. Un match qui restera dans les annales.