Marlène Schiappa était l’invitée de l’émission C ce soir ce mercredi 8 mars. Face à Andréa Bescond, la secrétaire d’Etat a perdu son calme.
C’est un sujet très sensible. Depuis le début de l’année, ce sont 29 femmes qui ont été victimes de violences conjugales. Certaines affaires ont été médiatisées, dont celle d’Assia MB, qui a été retrouvée démembrée au parc des Buttes-Chaumont à Paris. Après avoir été entendu par les enquêteurs, son mari est finalement passé aux aveux. Ce mercredi 8 mars, cela a été évoqué dans l’émission C ce soir, sur France 5. Face à Andréa Bescond, la secrétaire d’Etat a perdu son calme. “Vous ne faites rien contre l’impunité des agresseurs“, a-t-elle affirmé avant d’ajouter : “Il y a des femmes qui meurent, des femmes qui sont violées tous les jours. Toutes les sept minutes, il y a une tentative de viol…“. La réalisatrice a ensuite précisé : “À votre place, honnêtement, je ne serais pas comme ça toute détendue en train de sortir un livre, vous voyez”. Une remarque qui n’est pas passée inaperçue et à laquelle Marlène Schiappa a répondu, en toute transparence. “Mais c’est une plaisanterie”, a-t-elle affirmé avant de se défendre. “Je trouve ça juste honteux, je suis désolée, mais je ne vais pas rester sur ce plateau“, a précisé Marlène Schiappa qui venait de se lever de son fauteuil.
Marlène Schiappa semblait bien décidée à quitter le plateau et elle a rapidement affirmé qu’elle ne souhaitait pas que cette séquence soit diffusée. “Vous couperez“, a-t-elle déclaré à Karim Rissouli, l’animateur. Le ton est ensuite rapidement monté sur le plateau de France 5 et Marlène Schiappa, qui semblait décidée à partir, s’est finalement assise. La secrétaire d’Etat ne voulait pas se laisser faire et elle a repris la parole. “Me dire à moi que je découvre les violences sexuelles, mais merde quoi ! J’ai quelqu’un qui a été tué d’un coup de fusil !“, a-t-elle affirmé avant de taper du poing sur la table… Littéralement. Toujours très remontée, Marlène Schiappa s’en prend ensuite directement à la réalisatrice. “Andréa, c’est trop facile de faire ce que vous êtes en train de faire. Le débat est terminé, merci. Vous couperez“, a-t-elle déclaré. De son côté, Andréa Bescond tentait de se faire entendre, assurant que Marlène Schiappa doit démissionner. Une séquence qui a été maintenue lors du montage de l’émission et qui a été diffusée sur l’antenne de France 5. Celle-ci a été très remarquée.
La lutte contre les violences faites aux femmes est un sujet très sensible que Marlène Schiappa évoque dès qu’elle en a l’occasion. En 2022, à l’occasion d’un déplacement en Corse, elle n’avait pas hésité à affirmer que cela lui tenait beaucoup à cœur. “On veut lever un à un tous les obstacles qui existent entre les femmes victimes de violence conjugale ou de violence sexuelle, et la plainte“, avait-elle expliqué avant de puorsuivre : “On a formé pour cela des policiers, des gendarmes, on a créé une grille d’évaluation du danger, ou encore mis en place un accueil différencié au commissariat”. Si plusieurs mesures avaient été mises en place pour venir en aide aux femmes, Marlène Schiappa avait toutefois reconnu que des améliorations devaient être faites à ce sujet. “Ça fait partie des choses que nous devons améliorer“, avait-elle conclu.