Le 8 mars 2014, le vol 370 de la Malaysia Airlines disparaissait mystérieusement. Neuf ans plus tard, le mystère reste entier et les familles des passagers attendent toujours des réponses.
C’est l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Le 8 mars 2014, le Boeing 777 du vol MH370 a disparu des radars alors qu’il se trouvait au-dessus de la mer de Chine méridionale, lors d’un vol de Kuala Lumpur à Pékin. À son bord, 227 passagers et 12 membres d’équipage de 14 nationalités différentes. Si depuis, 27 débris officiellement identifiés ont été retrouvés et de nombreuses hypothèses envisagées, l’enquête est au point mort.
En effet, l’enquête ouverte par la Malaisie après la disparition de l’avion a été officiellement close en 2018, sans apporter de réponses. Du côté de la France, une enquête menée par la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens étaient toujours en cours l’année dernière. “Le seul problème, c’est que beaucoup de données ne leur sont pas accessibles et à chaque fois qu’ils demandent quelque chose, cela prend des mois, voire des années” avait confié Ghyslain Wattrelos, dont la famille se trouvait à bord de l’avion.
Pour les neuf ans de la disparition du MH370, les familles des disparus ont décidé de faire une demande au gouvernement malaisien afin qu’il donne son accord pour organiser de nouvelles recherches. En effet, la société américaine de robotique marine, Ocean Infinity a annoncé qu’elle avait de nouvelles preuves, comme l’a rapporté The Guardian.
Les progrès réalisés par Ocean Infinity au cours des 12 derniers mois pourraient convaincre la Malaisie de la laisser reprendre l’enquête. “À ce stade, nous ne sommes pas en mesure de dire avec certitude quand une nouvelle recherche aura lieu, car les discussions sont en cours et il reste encore beaucoup de travail à faire” a récemment indiqué Oliver Plunkett, le directeur général de la société. Si le feu vert est donné à Ocean Infinity, les recherches pourraient reprendre à l’été 2023 ou en 2024. Un véritable espoir de connaître enfin la vérité.