De tempérament sanguin, le comédien Patrick Chesnais peut parfois laisser éclater sa colère dangereusement. Voici comment une soirée d’après-spectacle a failli dégénérer.
“J’ai eu envie d’écrire des lettres à des personnes que j’aime ou que j’ai aimées“, expliquePatrick Chesnais dans ses Lettres d’excuses parues le 2 février 2023. Des missives où le comédien de 75 ans met en lumière “[ses] lâchetés, [ses] oublis, [ses] à-peu-près, [ses] sortie de route, [ses] exagérations“. Bref, tout ce qui l’empêche d’être “un homme parfait“. Ces mots d’excuses, le mari de Josiane Stoléru les adresse à tous ceux qu’il a “blessés, délaissés, [auxquels il n’a] pas fait attention ou pas suffisamment, privilégiant [son] plaisir, [son] envie avant tout“. Patrick Chesnais se sait capable de rentrer dans des colères noires jusqu’à la déraison.
“Un rien peut me faire perdre le contrôle, même si je me suis beaucoup calmé“, confie l’acteur dans une interview récente avec nos confrères de Voici. Ses nerfs ont notamment lâché un soir d’après-spectacle. Patrick Chensais raconte : “Un jour, lors d’un festival en plein air à Vaison-la-Romaine, j’avais précisé qu’il fallait que je dîne après le spectacle car je ne peux pas manger avant de jouer. Il était tard, il y avait tous les élus, j’avais faim et rien ne venait.” Affamé, l’acteur aurait alors déversé un torrent d’insultes sur son entourage. Il poursuit : “Un type qui m’aimait bien tremblait en me disant : ‘Je vais vous faire des tartines’. Et dans le stress, il m’a donné un coup de couteau“. Une mésaventure qui sert désormais de référence à Émilie Chesnais pour juger du degré de colère de son père.
Parmi les destinataires des lettres d’excuses de Patrick Chesnais, Josiane Stoléru. L’acteur ne pratique pas la langue de bois au sujet de ses nombreux infidélités. “Je suis avec la même femme depuis toutes ces années parce que j’ai des maîtresses toute le temps, confie le père d’Émilie Chesnais. Je suis parti, revenu, je suis allé habiter ailleurs, j’ai même fait des enfants à d’autres. Ce qui se meurt dans un couple au bout de plusieurs années, il ne faut pas le nier, c’est le désir physique. Surtout quand on vit ensemble, vider les poubelles au bout d’un moment, ça tue tout !” A près de 80 ans, Patrick Chesnais se targue d’avoir “encore une libido“ intacte…