Des chercheurs ont pu confirmer que la taille moyenne du pénis a augmenté de quelques centimètres. Cependant, ce gain de taille va en parallèle avec une baisse qui risque d’être problématique.
En 29 ans, la taille moyenne du pénis peut gagner quelques centimètres. Le magazine ELLE révèle qu’au cours de ces 29 dernières années, la taille du pénis aurait augmenté de 24%. On apprend également qu’il ne s’agit pas forcément d’une bonne nouvelle. Le World Journal of Men’s Health, cité par ELLE, a publié les résultats étonnants d’une étude s’étalant entre 1942 et 2021, le 18 février 2023. L’étude a été effectuée sur 55 000 hommes âgés de 18 à 86 ans dont on a mesuré le pénis au repos et en érection. L’étude révèle que c’est à partir de l’année 1992 que les chercheurs ont commencé à observer une augmentation de la taille moyenne du pénis.
De 1992 à 2021, la taille moyenne du pénis en érection est passée de 12,27 cm à 15,23 cm. Selon l’étude de ces chercheurs, l’augmentation de la taille du pénis a été remarquée chez tous les participants sans distinction de zones géographiques. Le professeur d’urologie de Stanford Medecine Michael Eisenberg avance des théories sur les causes probables de ce gain de quelques centimètres. Selon le professeur, qui est également l’auteur principal de l’étude, cette augmentation peut être le fruit de changements environnementaux, de la sédentarité, de l’alimentationet de la pollution.
“Il pourrait y avoir un certain nombre de facteurs en jeu, tels que l’exposition à des produits chimiques comme les pesticides ou les produits d’hygiène qui interagissent avec nos systèmes hormonaux“, a-t-il expliqué. Cependant, les facteurs évoqués par l’urologue de Stanford Medecine ne provoqueraient pas qu’une augmentation de la longueur du pénis. Ils peuvent également “provoquer des changements liés à la reproduction“. Pendant la période entre 1992 et 2023, le nombre de spermatozoïdes et le niveau de testostérone des participants auraient marqué des baisses.