Netflix diffuse un documentaire consacré à l’affaire Fourniret ce jeudi 2 mars. Un extrait a été dévoilé par Télé-Loisirs, et, dans celui-ci, ce sont les habitudes du tueur de série qui sont évoquées par ses voisins. Des propos glaçants.
Michel Fourniret est un tueur en série décédé en mai 2021, à l’âge de 79 ans. Il a emporté avec lui de nombreux secrets et notamment la localisation du corps de la jeune Estelle Mouzin, disparue depuis janvier 2003. L’affaire Fourniret intéresse beaucoup les Français et Netflix diffuse un documentaire intitulé L’affaire Fourniret : dans la tête de Monique Olivier, ce jeudi 2 mars. Télé-Loisirs a pu le visionner et a repéré une séquence dans laquelle ce sont des propos glaçants qui sont tenus. Pendant longtemps, Michel Fourniret et Monique Olivier ont vécu à Sart-Custinne, un village belge d’une centaine d’habitants. Ainsi, leurs moindres faits et gestes ne sont pas passés inaperçus. C’est d’abord une voisine qui a pris la parole. “Il était agressif avec le voisinage, il était vraiment spécial“, explique-t-elle. Ce qui l’a le plus marqué ? Son attitude envers les chats. “Dès qu’il en voyait, il les tuait“, a-t-elle révélé avant de poursuivre : “Parce que ça le dérangeait qu’ils passent dans le jardin. Il les enterrait chez lui”. A cette époque, cette jeune femme n’aurait jamais imaginé qu’elle vivait à côté d’un tueur en série, surnommé l’ogre des Ardennes par la suite.
Dans ce documentaire, ce sont plusieurs personnes qui ont côtoyé Michel Fourniret et Monique Olivier qui ont pris la parole. Il y a notamment Didier Verlaine, le directeur de la police fédérale de Namur. En août 2020, Monique Olivier est sortie du silence pour la première fois. L’année d’après, en août 2021, elle avait reconnu avoir joué un rôle dans la séquestration et la mort d’Estelle Mouzin. Des confidences très attendues et elle avait notamment donné une indication concernant l’emplacement du corps de la petite fille, en vain. Lors de sa première rencontre avec l’épouse du tueur en série, Didier Verlaine s’est souvenu d’avoir eu un ressenti très particulier. “C’est une dame sans attrait physique particulier. Une apparence de sorcière, mais c’est peut-être un peu excessif”, a-t-il confié avant de poursuivre : “Avec ses longs cheveux noirs et son visage assez apathique“. Si le couple semblait être tout à fait normal et de façon “plutôt secrète” aux premiers abords, ceux qui ont pu les côtoyer davantage ont gardé de très mauvais souvenirs.
Violeur, pédocriminel et tueur en série, Michel Fourniret est l’auteur de crimes commis sur des jeunes filles en France et en Belgique. Arrêté en Belgique pour tentative d’enlèvement d’une fillette en juin 2003, il avait été condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes, commis entre 1987 et 2001. En mars 2020, un an avant sa mort, il avait reconnu sa responsabilité dans l’affaire Estelle Mouzin. Aujourd’hui, la seule qui continue de s’exprimer est Monique Olivier. L’épouse du tueur en série avait révélé avoir “échangé quelques mots” avec la jeune femme, précisant par la suite qu’elle en l’avait plus jamais revue. Condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité ainsi qu’à vingt ans de réclusion, des sources proches du dossier ont indiqué il y a quelques semaines que Monique Olivier pourrait de nouveau faire face à la justice, lors d’un procès en novembre 2023. Va-t-elle voir sa peine augmenter ?