Par M. D.
Dans le Bas-Rhin, une nonagénaire s’est fait voler plus de 77.000 euros par un homme dont elle s’était éprise. Le suspect, âgé de 45 ans, a été condamné à six mois de détention à son domicile sous surveillance électronique.
Il a profité de la crédulité d’une nonagénaire. Ce mardi 28 février, dans le Bas-Rhin, un homme de 45 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Strasbourg pour avoir dérobé plus de 77.000 euros sur les comptes bancaires d’une habitante d’Illkirch-Graffenstaden, révèlent les Dernières nouvelles d’Alsace.
Âgée de 91 ans, la victime avait succombé au charme du quadragénaire qui venait régulièrement lui livrer des médicaments à son domicile. D’après Alexandre Muschel, l’avocat de la victime cité par nos confrères, l’homme, qui était pourtant marié et père de famille, lui “faisait des baisers aux commissures des lèvres”. “Elle était persuadée qu’il allait lui demander sa main”, a-t-il ajouté.
Mais en janvier 2022, alors que l’état de santé de la nonagénaire se dégrade, une tutrice est nommé suite à son placement sous sauvegarde de justice. Cette dernière découvre alors des transferts d’argent suspects sur le compte de la retraitée. Le quadragénaire, qui disposait d’une procuration depuis le 18 décembre 2020, s’était en effet viré plus de 77.000 euros sur son compte en banque.
Mais lors de l’audience, l’avocat du prévenu a assuré que son client avait effectué ces virements afin de mettre l’argent de la nonagénaire “à l’abri d’une mise en tutelle”. Ces dizaines de milliers d’euros n’auraient d’ailleurs pas été dépensés et auraient dû revenir à la fille de la victime, lourdement handicapée. Mais cette dernière n’en a jamais vu la couleur, rapportent les Dernières nouvelles d’Alsace.
Le mis en cause a finalement été condamné à six mois de détention à son domicile sous surveillance électronique, ainsi qu’à une interdiction définitive d’exercer une profession en lien avec des personnes âgées. Enfin il doit rembourser à sa victime les 77.339 euros dérobés sur son compte, et payer 1500 euros au titre du préjudice moral.