Par M. D.
Ce 23 février juillet, France 3 rediffuse Les ondes du souvenir. Un téléfilm dans lequel on retrouve Gaëlle Bona, que l’on voit également régulièrement dans Mongeville, dans le rôle du capitaine Valentine Duteil. Mais qui est la femme qui se cache derrière ce personnage ?
Lorsque la série commence en 2013, c’est aux côtés de Marie Mouté que Francis Perrin, alias le juge Mongeville, mène ses premières enquêtes à Bordeaux. Mais dès la deuxième saison, la comédienne est remplacée par Gaëlle Bona, qui incarne alors le capitaine Valentine Duteil. La ravissante blonde va alors mener par le bout du nez le juge Mongeville et lui permettre de résoudre ses enquêtes.
Et si depuis la série a rencontré un grand succès, c’est autant grâce aux performances de Francis Perrin, qu’on ne présente plus, qu’à celles de sa talentueuse partenaire à l’écran. Derrière la charmante capitaine de police se cache en réalité une actrice qui a connu une longue expérience théâtrale, cinématographique et télévisuelle.
Gaëlle Bona est née le 11 mai 1980 sur un voilier au large de la Bretagne. Elle a ensuite grandi en région parisienne où elle a fait le conservatoire de danse, mais aussi où elle a passé le bac sans conviction, avant de finalement le rater. Elle a alors pris la direction de l’Angleterre pour rejoindre un ami qui venait de monter une troupe de théâtre. Une première expérience avant de décider de se consacrer à 100% à cette passion. Elle a notamment tourné sous la direction de Sofia Coppola dans Marie-Antoinette ou sous celle d’Olivier Jahan dans Les châteaux de sable. Mais c’est surtout à la télévision qu’elle se fait remarquer. Depuis 2007, elle est apparue dans plus d’une vingtaine de productions françaises. Mais c’est finalement grâce à Mongeville que sa carrière a décollé, et à sa complicité flagrante à l’écran avec Francis Perrin.
Maman de deux enfants – une adolescente et un jeune garçon – Gaëlle Bona a décidé de s’installer sur une île de la Bretagne, car elle est tombée amoureuse de la région, tout comme ses parents pourtant originaires du Cantal. Une vie paisible, loin du tumulte de la vie parisienne, entourée de ses proches.