Jeudi 23 février 2023, le procureur de Bayonne s’est exprimé au cours d’une conférence de presse. Il a tenu à revenir sur certaines rumeurs concernant l’adolescent qui a poignardé à mort son enseignante.
Au lendemain de la mort d’une professeure d’espagnol, poignardée en classe à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), le profil du principal suspect se précise. En effet, Jérôme Bourrier, le procureur de la République de Bayonne s’est exprimé sur l’enquête au cours d’une conférence de presse, retransmise par BMFTV. Il a ainsi indiqué que le parquet allait ouvrir une information judiciaire du chef de meurtre avec préméditation, le vendredi 24 février.
Examiné par un médecin, le suspect âgé de 16 ans aurait fait état d’une “petite voix qui lui parle, un être qu’il décrit comme manipulateur, qui l’incite à faire le mal et qui l’aurait poussé à commettre un assassinat la vielle du drame“. Pour le moment, son examen psychiatrique n’aurait pas permis de déceler une maladie mentale et l’adolescent apparaîtrait donc accessible à une responsabilité pénale “sous réserve des expertises et d’une possible altération de son discernement“.
Interrogé sur le fait que l’adolescent aurait fait part de son intention de tuer l’enseignante quelques jours avant le drame, le procureur de Bayonne a tenu à démentir cette information. “Je sais que c’est une rumeur qui a couru, mais vous savez, après de tels agissements, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent. Aujourd’hui, nous n’avons pas objectivé cet élément-là” a-t-il indiqué.
Finalement, Jérôme Bourrier a tenu à préciser que le principal suspect était “extrêmement choqué” par son acte. Scolarisé en classe de seconde, l’adolescent a été décrit comme “intelligent, travailleur, solitaire” mais avec une certaine animosité à l’égard de sa professeure d’espagnol “où ses résultats n’étaient pas bons“. Il était suivi par un médecin psychiatre après une tentative de suicide médicamenteuse en octobre 2022. L’enquête devrait désormais se poursuivre.