Un cri a déchiré la nuit dans une commune cossue des Yvelines. Voici comment une dispute sur la route a tourné à l’horreur, transformant un automobiliste en torche humaine.
Il est près de 20h30 ce vendredi 10 février 2023 quand une riveraine de Chatou, commune bourgeoise des Yvelines, fait une macabre découverte devant sa porte. Un automobiliste aspergé d’essence a été transformé en torche humaine. La conséquence d’un accident survenu quelques minutes plus tôt au croisement de la rue. “Une petite voiture sombre” avec deux personnes à son bord, témoigne la riveraine à nos confrères du Parisien, a failli percuter de plein fouet le scooter d’un livreur de 37 ans qui avait grillé le feu rouge au croisement d’une rue. Une dispute a alors éclaté à une cinquantaine de mètres de là. Les esprits se sont très vite échauffés. Le chauffeur du scooter aurait déversé le contenu d’une bouteille d’essence sur l’un des deux individus face à lui avant « d’allumer le feu », transformant son adversaire en torche humaine.
La riveraine confie avoir “la chair de poule“. “Depuis ma chambre, j’ai entendu des gens qui s’embrouillaient dans la rue, témoigne la jeune femme de 33 ans. Et puis on a entendu un cri déchirant. Quand on est sorti quelques minutes plus tard, il y avait des policiers et des pompiers partout.” Elle poursuit : “Ils avaient placé un tulle hydratant sur le vissage du monsieur brûlé. Ma mère (qui est médecin) m’a tout de suite dit que c’était très très grave. Ensuite, j’ai entendu une policière qui disait au téléphone : ‘Il est défiguré‘.” Le pronostic vital de la victime a été immédiatement engagé lors de son arrivée à l’hôpital militaire Percy de Clamart, dans les Hauts-de-Seine. Selon des informations récoltées par Le Parisien sur place, un témoin aurait tenté de séparer les trois hommes avant d’essayer d’éteindre les flammes.
Interpellé par les forces de l’ordre, le pilote du scooter soutient que ses deux assaillants s’en sont pris à lui et nie avoir sorti son bidon d’essence pour mettre le feu à son adversaire. “Le livreur, déjà connu pour des faits de violences avec arme, est en situation irrégulière et fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) », révèle Le Parisien dans un article paru trois jours après l’altercation. Sa victime reconnaît quant à elle lui avoir porté un coup de pied au sol pour l’empêcher de se relever. Entendu par les enquêteurs, le passager admet lui aussi avoir essayé de maîtriser le livreur. “Cette scène ahurissante aliment forcément les conversations depuis vendredi soir, commente Virginie Minart-Giverne, l’adjointe au maire chargée de la sécurité à Chatou, qui vit dans le rue où a eu lieu le drame. Un tel déchaînement de violence, comment est-ce possible ?” L’enquête ouverte dans la foulée devrait permettre d’éclaircir les circonstances de l’accident.