Par M. D.
Ce mardi 21 février, Raymond Aabou a livré quelques confidences personnelles sur le plateau de Touche pas à mon poste. Évoquant ses année en tant que chauffeur-livreur, le chroniqueur a révélé qu’il avait régulièrement pu prendre le volant en état d’ivresse alors qu’il était au travail.
Boire ou conduire, il faut choisir. Ce mardi 21 février dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs sont revenus sur l’idée avancée par Gérald Darmanin pour lutter contre les stupéfiants et l’alcool au volant. Une semaine après l’accident provoqué par Pierre Palmade sous l’emprise de la cocaïne, le ministre de l’Intérieur a en effet indiqué lors d’un entretien accordé au JDD qu’il souhaitait que toute personne controlée positive à la drogue se voit retirer les 12 points de son permis de conduire. Il a également précisé vouloir retirer le permis des personnes qui conduisent “sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance”, sans spécifier de seuil sur la consommation d’alcool.
Une idée qui a divisé les chroniqueurs de TPMP, même si la plupart d’entre eux sont favorables une telle mesure. Parmi eux, Raymond Aabou. Et pour illustrer les ravages de l’alcool au volant, le chroniqueur a souhaité évoquer son cas personnel, lorsqu’il était jeune chauffeur-livreur.
“Je vais vous raconter un truc que je faisais dans les années 1990″, a commencé Raymond Aabou, avant d’ajouter : “on conduisait des camions. On commençait à 5h30 avec du café-calva. Et ensuite on partait tous en livraison. On arrivait chez les clients : à 8 heures du matin, un kir; 9 heures, un kir; 10 heures, apéro. Ensuite c’était un demi de bière. Après on passait à table car il était midi, donc du vin. Et on rentrait à 15-16 heures avec les camions totalement bourrés. Et il y a plein de chauffeurs routiers qui roulent bourrés encore aujourd’hui.”
Un aveu terrible de la part de Raymond Aabou, qui estime toutefois que les mentalités ont désormais changé. “Il faut prendre conscience qu’on ne peut plus faire ça. Moi je ne le fais plus maintenant, c’est terminé. Je ne prends plus la voiture si je suis éclaté. Il faut changer les comportements”, a-t-il poursuivi. Et de conclure : “On est en 2023, on ne peut plus entendre ‘j’ai bu 5 verres’. Ou alors on ne prend plus la voiture. Il y a des transports aujourd’hui. Tu laisses ta voiture, tu reviens le lendemain. Tu ne peux pas aller tuer une gamine ou un mec qui n’a rien fait juste parce que t’as voulu boire 5 verres de vin, c’est fini“.