Animateur emblématique de Pékin Express et Top Chef, Stéphane Rotenberg a une longue carrière dans le monde du journalisme. L’occasion de s’intéresser à sa vie privée et professionnelle.
Stéphane Rotenberg : qui est sa femme ?
Stéphane Rotenberg partage sa vie avec Nathalie Pisibon depuis plus de 25 ans. Tout comme lui, sa femme travaille dans le milieu de la télévision. En effet, elle est directrice des programmes et productrice chez Studio 89 Productions. C’est cette société qui pilote les émissions Chasseur d’appart, Un dîner presque parfait ou encore Top Chef. Dans le passé, Nathalie Pisibon a travaillé pour M6 en tant que chef de projet senior, avant de rejoindre la société de production de son mari, Montagne Rouge.
S’il est très discret sur sa vie personnelle, Stéphane Rotenberg est très fier de sa fille, Emma Rotenberg, issue de sa relation avec Nathalie Pisibon. Née en 1997, la jeune femme a créé sa marque de prêt-à-porter de luxe, produite en Italie. “Beaucoup de femmes ont marqué ma vie, mais mon héroïne, c’est ma fille Emma. Elle m’étonne chaque jour davantage” avait-il confié à son sujet en 2018 dans Télé Star.
Stéphane Rotenberg : quel est son parcours ?
Né en 1967 à Lens, Stéphane Rotenberg a décidé de se lancer dans une carrière de journaliste dès sa majorité. Il s’est d’abord orienté dans la presse écrite en travaillant pour Libération, Vogue Homme et Sport Auto, avant de devenir rédacteur en chef adjoint du magazine Turbo sur M6, puis rédacteur en chef des magazines de France 2 à la fin des années 1990.
Au début des années 2000, Stéphane Rotenberg s’est illustré comme animateur de plusieurs programmes de divertissement sur Match TV et M6. C’est avec cette dernière chaîne qu’il décide de collaborer de manière exclusive en 2006. Rapidement, il acquiert une certaine notoriété en présentant des émissions comme Le Convoi de l’extrême ou Pékin Express. Depuis les années 2010, il continue de se consacrer à l’animation de programmes récurrents comme le jeu d’aventure emblématique ou Top Chef.
Stéphane Rotenberg : quel est son salaire ?
Interrogé sur son salaire en mai 2015, Stéphane Rotenberg avait révélé au micro de l’Equipe21 qu’il n’était pas à l’aise quand il s’agissait de demander une augmentation. “Les négociations, c’est chiant parce que ce sont des gens avec qui je m’entends très bien, ça fait quinze ans que je travaille avec eux, mais forcément, c’est toujours un peu tendu au moment de négocier parce qu’on parle d’argent, de nombre d’émissions” avait-il expliqué avant de préciser : “On est beaucoup moins bien payé à M6 qu’à Canal, à TF1… À notoriété égale. Je dirais trois fois ou quatre fois moins qu’à TF1, mais je dirais que l’écart s’est réduit“.
Stéphane Rotenberg : de quel sérieux accident a-t-il été victime ?
En 2012, Stéphane Rotenberg a été victime d’un accident alors qu’il se trouvait sur le tournage de la saison 12 de Pékin Express intitulée Le Passager mystère. Alors qu’il se trouvait aux Philippines, l’animateur de 55 ans avait perdu le contrôle du side-care qu’il conduisait et avait percuté une autre voiture. Filmé avec la tête en sang, il avait ensuite tenu à rassurer sur son état de santé. “C’est un banal accident de la route, sans grande conséquence. J’ai eu la chance d’être très bien soigné par le médecin de la course, qui a été formidable” avait-il indiqué. Le père d’Emma avait ensuite gardé une cicatrice sur le front de cet accident.
Stéphane Rotenberg : quel restaurant a-t-il lancé ?
Stéphane Rotenberg a ouvert le restaurant “Top Chef Le Bistrot“, en juillet 2022. Situé à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, l’établissement propose une carte avec quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, élaborés par d’anciens candidats emblématiques de l’émission. Un restaurant de qualité pour une formule repas qui ne dépasse par les 40 euros.
Stéphane Rotenberg dans Top Chef
Diffusée depuis février 2010 sur M6, Top Chef est une émission de téléréalité culinaire dans laquelle plusieurs cuisiniers professionnels s’affrontent durant des épreuves. S’il était au départ accompagné de Sandrine Corman puis Agathe Lecaron, Stéphane Rotenberg assure la présentation de l’émission seul depuis la troisième saison. Il est également en charge des voix off avec le jury depuis la saison 6.
Stéphane Rotenberg dans Pékin Express
Stéphane Rotenberg est aussi à la tête de l’émission Pékin Express depuis ses débuts, en janvier 2006. Il s’agit d’une course entre plusieurs binômes, qui s’affrontent durant des étapes à travers différents pays en récupérant des amulettes de valeurs différentes. Si la saison 17 a été lancée le jeudi 16 février 2023, Stéphane Rotenberg craint toujours qu’une nouvelle saison ne voit pas le jour. Il a confié auprès de RTL : “Je n’arrive pas à me projeter parce que, pour revenir sur la question des audiences, j’ai toujours l’impression que ça va se terminer“. Les trois premières semaines de diffusion du jeu d’aventure sont donc cruciales pour l’animateur et son équipe, qui doivent rapidement décider si une nouvelle saison verra le jour.