Par M. D.
À Grand-Bourgtheroulde, dans l’Eure, deux enfants ukrainiens sont morts noyés dans un bassin de rétention ce vendredi 17 février. Selon France Bleu Normandie, la piste de l’accident est privilégiée.
Un tragique accident. Ce vendredi 17 février, un frère et une soeur de 7 et 12 ans d’origine ukrainienne sont mort noyésdans un bassin de rétention de Grand-Bourgtheroulde, dans l’Eure, indique le parquet d’Évreux. Le drame s’est produit vers 14h30 alors qu’ils jouaient avec leur petite soeur de 5 ans “à proximité d’un trou d’eau ou d’un bassin de retenue” dans une propriété privée de la commune.
La procureure adjointe d’Évreux, Sandrine Ballanger, a précisé ne pas savoir “s’ils se sont jetés à l’eau ou s’ils ont glissé” avant d’ajouter que c’était “l’hypothèse de l’accident qui était privilégiée”.
C’est la petite fille de 5 ans qui a prévenu ses parents que son frère et sa soeur étaient tombés dans le bassin. “La petite sœur de 5 ans les a vus tomber dans l’eau et ne pas remonter, donc elle a couru prévenir les parents“, a indiqué la procureure
Le père a s’est alors précipité pour sortir ses enfants de l’eau. Mais malgré l’intervention des pompiers, ils n’ont pas pu être réanimés. “Malheureusement, la réanimation n’a pas fonctionné. La famille est complètement effondrée et prise en charge psychologiquement“, a indiqué Sandrine Ballanger. Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Pont-Audemer pour déterminer les circonstances de la noyade. La famille s’était installée en France en octobre 2022 après avoir fui l’Ukraine.