Alors que la femme démembrée découverte dans le parc des Buttes-Chaumont à Paris vient d’être identifiée, son époux sort du silence.
La femme démembrée des Buttes-Chaumont a enfin un visage. Mercredi 15 février, la Brigade criminelle de Paris a annoncé avoir identifié le corps retrouvé démembré dans le parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement de Paris, lundi 13 février. La victime, une mère de famille de 46 ans résidant dans une tour d’immeubles d’un quartier de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, se prénomme Assia. Sa disparition avait été signalée le 6 février dernier par son époux, qui organisait déjà des recherches depuis le 31 janvier après que celle-ci ne soit pas rentrée d’une course en région parisienne.
Ce mercredi 15 février, peu après l’identification de sa femme, ce dernier a pris la parole sur les ondes de RTL. Il explique avoir perdu la trace d’Assia le 31 janvier, lorsque celle-ci lui a dit qu’elle sortait pour prendre les transports publics. Il précise ne pas lui avoir demandé où elle se rendait, ayant l’habitude de voir sa femme partir se promener sur les braderies parisiennes. “Je suis resté à la maison pour m’occuper des enfants car il n’y avait pas d’école ce jour-là. Ils sont tous scolarisés à Paris”, se souvient-il. Pour rappel, le 31 janvier avait lieu une grève nationale dans les établissements scolaires français.
Le soir venu, Assia n’est malheureusement pas rentrée chez elle. “Ma femme avait l’habitude d’utiliser une application de taxi pour rentrer tard, ce qu’elle n’a pas fait ce soir-là.” Et pour cause, la quadragénaire s’est vraisemblablement retrouvée mêlée à une bien triste affaire. Son époux, lui, n’a aucune idée de ce qui a pu arriver. “A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Qui a bien pu lui faire du mal ?”, s’interroge-t-il auprès de nos confrères. “Je regrette de ne pas lui avoir posé davantage de questions pour savoir où elle allait le jour de sa disparition.”
L’enquête a été confiée à la Brigade criminelle de Paris, qui a dans un premier temps reçu pour consigne de visionner toutes les images de vidéosurveillance des environs des Buttes-Chaumont dans les jours précédant la découverte du corps d’Assia.