Par M. D.
Aux États-Unis, un tueur a été retrouvé 40 ans après ses crimes. Trahi par son ADN, il vivait depuis toutes ces années près des lieux où ont été commis les meurtres.
Il se trouvait juste sous leur nez. Le 17 janvier 1981, Rachel Zendejas, âgée de 20 ans, engage une baby-sitter pour s’occuper de ses deux filles tandis qu’elle part pour une soirée. De retour à son domicile d’Oxnard, au nord de Los Angeles, cette mère célibataire raccompagne la baby-sitter chez elle. Mais juste après avoir déposé la jeune femme, elle aurait été agressée alors qu’elle rejoignait sa voiture. Son corps a finalement été retrouvé par deux livreurs le lendemain matin. L’autopsie déterminera qu’elle est décédée après avoir été violée et étranglée.
Quelques mois plus tard, le 12 décembre 1981, Lisa Gondek, une jeune femme de 21 ans, est ramenée dans la nuit à son domicile d’Oxnard par des amis. Elle a passé la soirée dans le même bar que celui où s’était rendue Rachel Zendejas au mois de janvier. Mais vers 3h du matin, sa voisine découvre que le logement de la jeune femme est en feu. Les pompiers vont alors découvrir le corps sans vie de Lisa Gondek dans sa baignoire. L’autopsie permettra de déterminer qu’elle a été victime d’étranglement.
Pendant de nombreuses années, les enquêteurs vont tenter de percer l’affaire, mais ce n’est qu’en 2004 qu’un lien entre les deux féminicides est établi. En effet, le profil ADN du meurtrier retrouvé sur les deux victimes est identique. Cependant, impossible pour le moment de déterminer l’identité du tueur.
Mais au fil des années, les progrès en matière de recherche ADN par généalogie ont été significatifs, permettant aux enquêteurs de découvrir qui était l’assassin des deux femmes. Et surprise, car ce dernier ne s’était jamais enfui ni caché, car il vivait toujours dans le secteur de ses meurtres commis 40 ans auparavant.
L’homme prénommé Tony Garcia est un vétéran de la Marine et professeur de karaté, âgé de 68 ans. Il a été arrêté ce mardi 7 février et inculpé des deux meurtres. “Le fait est que ce suspect se cache à la vue de tous depuis plus de 40 ans”, a réagi le shérif du comté de Ventura, Jim Fryhoff, lors d’une conférence de presse ce jeudi 9 février.