Dimanche 12 février 2023, le corps d’un navigateur français a été retrouvé à bord de son voilier, au large du Japon. Joël Lanilis n’avait plus donné de signe de vie depuis le mois d’octobre 2022.
C’est la fin de plusieurs mois d’angoisse et d’espoir pour la famille de Joël Lanilis. Dimanche 12 février, le corps du navigateur de 62 ans a été retrouvé à bord de son voilier à la dérive. 3 ans et demi plus tôt, l’homme originaire du Finistère s’était lancé dans un tour du monde en solitaire, à bord de son voilier de 12 mètres, nommé Késako. En escale à Tahiti, il avait annoncé le 13 octobre 2022 : “Demain, départ vers la Calédonie“. Depuis, plus aucun signe de vie de la part de ce navigateur chevronné.
Si Joël Lanilis avait cessé de donner des nouvelles, sa balise AIS continuait d’émettre, ses proches avaient sonné l’alerte le 21 décembre et le navire avait été repéré. En effet, un cargo avait aperçu le voilier du skipper dérivant au Nord des îles Marshall, mais n’avait pas pu l’atteindre à cause d’une tempête. “Il n’y avait pas de traces de vie sur le pont. L’une des voiles de Kesako était complètement déchirée. Il y avait du désordre sur le pont. Le voilier dérivait, chahuté par les vagues. Nous voulions en savoir plus” a rapporté Émilie Tual, la nièce du disparu auprès de Voiles et Voiliers.
Dimanche 12 février, des sauveteurs japonais ont réussi à localiser le voilier de Joël Lanilis et à l’atteindre. Une fois à bord, ils ont fait une terrible découverte puisque le corps sans vie du navigateur a été retrouvé. “On ne nous a pas donné les raisons de cette mort. Nous savons seulement qu’ils ont trouvé mon oncle décédé à bord. Nous ne connaissons pas les circonstances, ni ce qui aurait pu lui arriver” a indiqué sa nièce.
Les sauveteurs ont récupéré le corps de Joël Lanilis ainsi que certains de ses effets personnels. Il devrait arriver au Japon entre le 16 et le 17 février. De son côté, le voilier Késako a été laissé à la dérive, son remorquage étant impossible. Une bien triste nouvelle pour les proches de l’homme qui est mort en pratiquant sa passion.