Par Marine T.
Après avoir été accusée de plagiat l’autrice Racha Belmedhi à la suite d’une de ses chroniques, sur le plateau de Quotidien, lundi 13 février 2023, Ambre Chalumeau a tenu à faire une mise au point. Elle a nié les accusations qui pèsent contre elle.
L’heure était à la mise au point sur le plateau de Quotidien lundi 13 février 2023. La raison : les accusations qui pèsent contre Ambre Chalumeau, chroniqueuse de l’émission, depuis sa chronique datée du 9 février 2023. En effet, alors qu’elle avait choisi d’évoquer la dimension sexiste des rivalités entre femmes célèbres, elle a été accusée de plagiat par l’autrice Racha Belmedhi. Cette dernière accuse Ambre Chalumeau d’avoir pioché des exemples dans son livre Rivalité, nom féminin, qui sortira en librairies, dès le 3 mars 2023. Une accusation démenti par celle qui officie sur le plateau de Quotidien.
“Jeudi matin, en réunion, on décide de parler de la rivalité des femmes en culture pour faire un clin d’œil à l’invité à venir, Rachida Dati et sa rivale légendaire Anne Hidalgo“, a-t-elle confié dans un premier temps avant d’expliquer sa méthode de travail. Elle raconte s’être lancée dans des recherches et a assuré avoir trouvé beaucoup d’articles sur ce thème. Elle découvre également l’existence du livre de celle qui l’accuse et demande à le recevoir. “J’envisageais peut-être de finir la chronique avec une reco lecture“, a-t-elle précisé.
“Tout ça pour dire que comme pour chaque chronique, j’ai compilé plusieurs sources et des connaissances personnelles et je n’ai pas utilisé ce livre sans le citer.” De plus, Ambre Chalumeau a assuré ne pas avoir lu le livre. “La rapidité avec laquelle tout ça a pris une telle ampleur est vertigineuse et peut donner matière à réflexion.” Une déclaration soutenue par le présentateur de Quotidien, Yann Barthès, qui a tenu à la soutenir. “Tu travailles très bien Ambre et on va renvoyer le livre du coup“, a-t-il lancé, avant d’être remercié par la jeune journaliste.