Le 13 décembre 2022, Chloé, une jeune femme de 24 ans résidant à Blois, a été victime d’une agression incroyablement violente de la part de son ex compagnon. Le Parisien a retracé tous les manquements qui ont fait de cette journée un enfer.
Une issue malheureuse qui aurait indéniablement pu être évitée. Le 13 décembre dernier, Chloé, 24 ans, a été rouée de coups par son ex compagnon, un certain Marvin, 27 ans, au point de se retrouver entre la vie et la mort. Le jour-même, elle avait tenté d’alerter la police municipale avant d’essayer de porter plainte au commissariat, en vain. Harcèlement, menaces, tentative d’étranglement… Chloé avait déjà fait savoir à sa mère, Alexandra, le comportement dangereux de son ex-conjoint, Marvin, avec qui elle s’était mise en couple à l’été 2022 avant de rompre en décembre. Ce dernier, décidé à “avoir des explications, notamment sur la rupture, la perte de l’enfant et la publication d’une photo sur les réseaux sociaux”, s’est rendu devant le domicile de la jeune femme ce 13 décembre, et le duo n’a pas tardé à s’invectiver. Chloé hèle alors une voiture de police municipale, tandis que Marvin s’éloigne pour aller s’acheter une bouteille de vodka, selon les informations du Parisien. La jeune femme avise les policiers des menaces la concernant, mais ces derniers lui répondent qu’il faut porter plainte. “En cas de danger, appelez le 17“, lancent-ils à la jeune femme désemparée. Quelques minutes plus tard, Chloé se rend alors au commissariat, sur les conseils de la patrouille, mais ressort moins de trois minutes après, puisque le major de police qui l’a reçue lui explique qu’il vaut mieux revenir le lendemain en raison d’un trop long temps d’attente dû à une affaire de vol déjà en cours.
Interrogé par l’IGPN après le drame, le fonctionnaire admettra qu’il n’y avait pas d’affluence particulière ce jour-là. Selon l’enquête interne, le major de police, qui terminait son service une heure plus tard, avait pour habitude de renvoyer toute personne se présentant à son bureau après 17h. Une terrible erreur de la part de ce policier qui, comme l’indique Ouest-France, a été mis à pied en décembre, mais ne sera pas poursuivi par la justice. Inquiète, la mère de Chloé assaille sa fille de messages, qui finissent par rester sans réponse. Comme l’indique le Parisien, Marvin est entre-temps revenu invectiver Chloé devant chez elle, avant que la jeune femme ne cède et ne lui ouvre sa porte. Retrouvée dans le hall par des voisins, “gisant dans une mare de sang“, Chloé est transportée à l’hôpital de Tours avant d’être placée dans le coma.
Souffrant de “lésions hémorragiques cérébrales majeures”, elle présentait un pronostic vital engagé ainsi qu’un pronostic neurologique “sombre” selon le parquet. Comme l’a indiqué Ouest France ce 9 février, Chloé est sortie du coma au début du mois. “C’est un petit miracle, auquel personne ne croyait“, a déclaré sa mère, Alexandra, au Parisien, avant d’ajouter, à propos du déroulé des événements : “C’est un raté global (…) Je veux que tous ceux qui n’ont rien voulu faire ce 13 décembre 2022 s’expliquent, que ça ne se reproduise plus (…) Avec mon avocate, Me Isabelle Steyer, on ira jusqu’au bout”.