De rivales… à conjointes ! Quand la trahison d’un goujat mène finalement deux femmes à rencontrer leur âme sœur.
En regardant Emma et Casper jouer dans la cuisine de leur appartement de Clapham, un quartier bobo du sud de Londres,Leeanne est envahie par l’émotion. Il y a cinq ans, se retrouver dans cette situation amoureuse et familiale lui aurait paru absolument incongru. Et pour cause ! L’incroyable histoire d’Emma Davies et Leeanne Grassnick a commencé en 2018. A l’époque, l’une et l’autre découvrent qu’elles sont en couple… avec le même homme ! Les messages trouvés dans le téléphone du goujat montrent que trois autres femmes ont subi le même sort.
Un groupe WhatsApp est alors créé pour échanger entre elles sur ce qu’il s’est passé. Entre Leeanne, consultante en criminalité financière pour les banques, et Emma, médecin, le courant passe immédiatement. Au point qu’en janvier 2019, elles décident de se rencontrer. “Ce qui a commencé par une conversation sur l’homme qui nous avait trahies s’est transformé en un merveilleux premier rendez-vous amoureux. Nous avons parlé pendant six heures autour de deux bouteilles de prosecco. Je n’avais jusque-là connu que des hommes mais, à la fin de la nuit, je ne sais pas comment c’est arrivé, nous nous sommes embrassées”, se souvient Leeanne.
Emma, qui avait déjà vécu des aventures homosexuelles, est pourtant surprise par ce coup de foudre
Emma, qui avait pourtant déjà vécu des aventures avec des personnes du même sexe, est également surprise par ce coup de foudre : “C’était magique. Cette nuit-là, nous sommes tombées amoureuses et devenues inséparables.” Dix mois plus tard, le coup de cœur est toujours aussi intense. Pour les 35 ans de Leeanne, Emma, de cinq ans sa cadette, la demande alors en mariage. C’est un grand “Oui” !
En attendant le jour J, le couple a un autre projet : avoir un enfant. “Fonder une famille était extrêmement important pour nous. Nous venons toutes deux de familles solidaires et aimantes et nous voulions créer la même chose”, expliquent-elles.
“Nous formons désormais une famille, notre rêve est devenu réalité”, concluent les deux mamans
Pour se donner le maximum de chances, Emma et Leeanne commencent toutes les deux un parcours de fécondation in vitro. Elles choisissent un donneur de sperme anonyme et chacune fait inséminer ses ovocytes avec ses spermatozoïdes. Les embryons obtenus sont congelés. C’est finalement l’un des embryons d’Emma qui sera utilisé et Leeanne qui portera le bébé. “De cette manière, nous étions toutes les deux pleinement impliquées dans la grossesse”, précise cette dernière.
En octobre 2021, les deux femmes se marient à Londres et, quelques mois plus tard, un magnifique bébé prénommé Casper naît, le lendemain de Noël. “Dès sa naissance, nous avons toutes les deux ressenti un amour indescriptible pour lui”, confie Leeanne. “Nous formons désormais une famille, notre rêve est devenu réalité”, concluent les deux mamans, passées de femmes bafouées à comblées.